Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les "Mittal" empêchés de manifester à Strasbourg

Reuters06/02/2013 à 21:42

LES SALARIÉS D'ARCELORMITTAL EMPÊCHÉS DE MANIFESTER À STRASBOURG

STRASBOURG (Reuters) - Plusieurs centaines de salariés d'ArcelorMittal venus de Florange, en Lorraine, et de Liège, en Belgique, ont vainement tenté mercredi de manifester devant le Parlement européen dont la police interdisait l'accès, a constaté Reuters.

Des échauffourées avec les forces de l'ordre ont fait douze blessés parmi les policiers et deux parmi les manifestants qui ont détruit des éléments de mobilier urbain, selon la préfecture du Bas-Rhin qui fait état de plusieurs interpellations.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes et effectué quatre tirs de flash ball, précise-t-on de même source.

Les sidérurgistes étaient venus demander à l'Europe d'agir pour empêcher la fermeture de leurs installations qui doit entraîner la suppression de 630 emplois directs en France et de 2.300 en Belgique.

La vingtaine de cars partis de Belgique ont été bloqués sur l'autoroute par les forces de l'ordre pour une fouille en règle et seule une minorité d'entre eux ont réussi à atteindre Strasbourg.

La manifestation n'avait pas fait l'objet d'une déclaration selon la préfecture, qui précise que la fouille a été organisée sur réquisition du procureur de la République, au vu des violences intervenues en Belgique le 29 janvier dernier.

Les policiers ont saisi un dispositif de brise tympans et 12 pastilles d'explosifs, deux bonbonnes de gaz, une grenade artisanale à billes, 40 kg de boulons de grosse taille et de ferraille coupante, 66 fumigènes, 147 gros pétards ainsi que des pots de peinture et de nombreuses ampoules remplies de peinture.

"COURAGE POLITIQUE"

Les deux cars de sidérurgistes français, qui avaient subi la même fouille, ont pu rejoindre la capitale alsacienne avec une partie des Belges, mais leurs occupants ont été cantonnés sur la place Adrien Zeller, à plusieurs centaines de mètres du Parlement européen, par la police.

"Ils nous prennent vraiment pour des terroristes", a dit à Reuters Antoine Tomei, du syndicat belge FGTB.

Une délégation de syndicalistes a été reçue dans l'après-midi au Parlement européen.

"Nous voulons que l'Union européenne prenne des dispositions pour préserver la sidérurgie", a indiqué à Reuters René Wozniak, syndicalistes retraité de la FGTB.

"Les élus doivent faire preuve de courage politique pour mettre au pas les pouvoirs financiers", a ajouté Antoine Tomei.

A Florange, un accord signé en décembre entre le gouvernement et ArcelorMittal prévoit la fermeture, fin mars, des deux hauts-fourneaux, moyennant la réalisation d'investissements sur les activités de laminage.

Le groupe sidérurgique a également annoncé fin janvier la fermeture d'une cokerie et de six lignes de production à Liège, en Belgique, une décision qui s'ajoute à la fermeture de deux hauts-fourneaux et de la fonderie annoncée en octobre 2011.

Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.