Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les mères des deux enfants noyés en Gironde portent plainte

Reuters28/06/2012 à 16:48

BORDEAUX (Reuters) - Les deux mères des enfants retrouvés morts dans une piscine près de Bordeaux ont déposé plainte contre X pour "homicide volontaire", a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

Les enquêteurs privilégient la thèse de l'accident concernant la mort par noyade des deux enfants de 7 et 8 ans retrouvés mardi matin dans la piscine de la maison d'où ils avaient disparu samedi.

Les mères d'Andy et Eyrane, qui n'étaient pas sur place au moment de leur disparition, ne croient pas, comme une partie de leur famille, à cette thèse de l'accident.

Les corps des deux cousins, qui jouaient dans le jardin d'une maison d'Eysines (Gironde) avant d'en disparaître samedi en fin d'après-midi, ont été retrouvés par un enquêteur flottant, tout habillés, dans la piscine contenant une eau saumâtre et opaque.

L'autopsie pratiquée mardi a confirmé la mort par noyade et permis de constater qu'il n'y avait pas de traces de violences, la mort remontant à la nuit de samedi à dimanche.

"La mort accidentelle est privilégiée mais il reste à connaître les circonstances exactes de ce drame", a indiqué à Reuters une source proche de l'enquête.

Les enquêteurs de la police judiciaire de Bordeaux ont pu établir un scénario possible de l'emploi du temps des deux enfants.

"Ils ont disparu samedi vers 18h00, ils ont été vus près d'une pharmacie à plus d'un kilomètre où les chiens renifleurs ont suivi leur piste, puis se sont rendus plus loin jusqu'en bordure de rocade. Ils sont ensuite revenus dans la soirée vers la maison dont les occupants se trouvaient à l'intérieur pendant la diffusion du match de l'Euro de football entre la France et l'Espagne", a indiqué à Reuters une source proche de l'enquête.

Pour les policiers, ils auraient joué au football et seraient tombés accidentellement dans la piscine en voulant y repêcher leur ballon.

La question reste posée sur les conditions dans laquelle cette piscine a pu être examinée par les occupants de la maison et par les policiers sans que les corps soient repérés dans un premier temps.

Des corps peuvent séjourner dans l'eau durant 48 heures avant de remonter à la surface, a indiqué le procureur de la République Claude Laplaud.

Des analyses de l'eau retrouvée dans les poumons des enfants sont en cours. Elles devraient permettre de déterminer s'ils se sont bien noyés dans la piscine où ils ont été retrouvés.

Les recherches, qui ont mobilisé jusqu'à 200 policiers, pompiers, plongeurs et bénévoles ainsi qu'un hélicoptère et des chiens renifleurs, s'étaient étendues jusqu'au lac de Bordeaux distant de plusieurs kilomètres.

Claude Canellas, édité par Patrick Vignal


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.