Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Les Médicis" : un livre d'Alexandre Dumas introuvable depuis 150 ans

RelaxNews07/09/2012 à 19:13

"Les Médicis" : un livre d'Alexandre Dumas introuvable depuis 150 ans

(AFP) - Quand l'auteur des Trois Mousquetaires se penche sur l'histoire des plus grands mécènes du monde, cela donne un livre passionnant, Les Médicis, paru en 1845 après l'exil d'Alexandre Dumas à Florence, republié pour la première fois depuis 150 ans par la Libraire Vuibert.

Historien autodidacte et romancier, Alexandre Dumas avait fui la France en 1840 pour échapper en Italie aux tentations de Paris qui l'avaient acculé à la faillite.

Ruiné et résigné à s'assagir, il saute sur une commande: pour 70.000 francs, il est chargé d'écrire le texte français de la Galerie de Florence. L'ouvrage monumental s'ouvre sur "Les Médicis", hommage documenté à la famille fondatrice de l'un des plus beaux musées du monde, les Offices.

"Ce quarteron, bâtard social et républicain, n'en finit pas d'être fasciné par l'ordonnance héréditaire des dynasties", souligne dans la préface de cette réédition Claude Schopp, spécialiste de Dumas.

Comment de petits apothicaires roturiers sont-ils devenus de nobles princes florentins et les plus grands mécènes du Quattrocento ? Depuis Côme l'Ancien au début du XVe siècle jusqu'à l'extinction de la lignée en 1737, la légende des Médicis est nourrie de trahisons, complots, assassinats et amours violentes.

Et l'histoire de cette famille à laquelle Florence doit ses heures les plus glorieuses ne pouvait que subjuguer Alexandre Dumas qui y puisera l'inspiration de ses plus grands romans.

Les sulfureux Médicis, qui ont donné deux reines à la France, n'ont rien à envier aux Borgia, auxquels Dumas a aussi consacré un livre en 1839.

Avec eux, le sang coule et les têtes tombent: conjuration des Pazzi, assassinat du duc Alexandre par son cousin Lorenzaccio, ou gâteau empoisonné par Bianca Cappello, maîtresse de Francesco Ier de Médicis...

Mais ils ont aussi su reconnaître le génie de leurs contemporains en mettant leur fortune au service de la culture et ont financé et protégé les plus grands noms de la Renaissance italienne: Galilée, Botticelli, Dante, Pétrarque, Cimabue ou Boccace.

(Les Médicis - Alexandre Dumas - préfacé et annoté par Claude Schopp - La Librairie Vuibert - 192 p. - 16 euros - sortie le 21 septembre)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.