Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés indiens, à des plus hauts, parient sur Modi

Reuters13/05/2014 à 17:57

LES MARCHÉS INDIENS AU PLUS HAUT AVEC LES SONDAGES POST-LÉGISLATIVES

par Rafael Nam et Abhishek Vishnoi

BOMBAY (Reuters) - La Bourse indienne a touché des nouveaux records mardi, les investisseurs anticipant la large victoire, annoncée par les sondages, du nationaliste Narendra Modi aux élections législatives et des résultats rapides sur le front de la croissance.

Les sondages de sortie des urnes publiés depuis la clôture, lundi, des élections législatives, suggèrent que les électeurs ont sanctionné l'actuelle coalition gouvernementale dirigée par le Parti du congrès, qui pâtit du ralentissement économique et de plusieurs scandales de corruption.

Plus d'un demi-milliard d'électeurs, sur 815 millions d'inscrits, se sont rendus aux urnes à l'occasion de ce scrutin, qui s'est déroulé sur cinq semaines et en dix phases. Les résultats officiels devraient être connus vendredi.

La Bourse indienne a enregistré des niveaux records mardi et la roupie a touché un plus haut de dix mois après la publication des premières projections, qui donnent la victoire au nationaliste hindou Narendra Modi, dont le parti Bharatiya Janata (BJP) obtiendrait la majorité absolue des 543 siège de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement.

"Le marché est désormais en mode résultats parfaits", a déclaré Ritesh Jain, directeur des investissements chez Tata Asset Management.

Ces projections pourraient avoir des conséquences sur la réaction des marchés lors de l'annonce des résultats officiels, estiment certains courtiers et investisseurs.

Selon eux, si le BJP obtient moins de 240 sièges, ce qui était annoncé jusqu'à lundi, les marchés pourraient être déçus.

Le passé récent incite à la plus grande prudence: lors des deux précédentes législatives, le nombre de sièges remportés par le BJP avait été largement surestimé par les premières projections.

Les investisseurs espèrent que Narendra Modi mettra en place au niveau national une politique aussi favorable à la croissance que celle qu'il a menée à la tête de l'Etat du Gujarat, même s'il est très peu probable que son mandat soit couronné du même succès.

L'indice NSE a grimpé de 2,3% à 7.172,35 points mardi et a pris près de 20% depuis l'annonce de la candidature de Narendra Modi au poste de Premier ministre, le 13 septembre.

Certains acteurs du marché préviennent que les investisseurs auront cependant besoin d'être rassurés sur les résultats d'entreprises pour faire encore monter les cours et ce, même si les prévisions de ratios cours-bénéfices sont historiquement bon marché.

Parallèlement, le cours de la roupie a touché un plus haut de 10 mois, environ 15% au-dessus du plus bas atteint en août 2013 en plein marasme économique.

(avec Swati Bhati et Himank Sharma, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.