Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les jeunes lecteurs français enthousiastes et tentés par le numérique

RelaxNews03/12/2012 à 15:32

Hallgerd/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Le livre et la presse passionnent encore les plus jeunes. La pratique de la lecture s'impose en quatrième position des activités quotidiennes des sept/quinze ans, selon une étude d'Ipsos MediaCT. L'usage évolue par ailleurs dans le sens de la société, avec 25% des jeunes sondés ayant déjà pratiqué la lecture sur écran.

Commandée par Gallimard Jeunesse et Le Parisien/Aujourd'hui en France, l'étude fait le bilan des pratiques de lecture des petits Français âgés de sept à quinze ans. La lecture se maintient en bonne place parmi les loisirs des sondés, en dépit de sollicitations extrêmes. Elle se classe ainsi quatrième des activités quotidiennes.

Les 7/10 ans plus fervents mais plus entourés

Les enfants âgés de sept à dix ans lisent plus que leurs aînés. Ils classent la lecture en deuxième position de leurs activités journalières. A cet âge, la lecture à haute voix s'avère bien entendu primordiale. 79% de ces lectures s'effectuent avec les parents (lecture partagée). Deux tiers des parents (66%) conseillent par ailleurs leurs bambins de sept à dix ans en matière de livres.

Lire semble aussi davantage une pratique féminine de sept à quinze ans. L'étude note que les garçons ont tendance à l'éloigner de la lecture à partir de l'entrée au collège, vers onze ans.

Le plaisir perdure en revanche. 78% des enfants indiquent aimer la lecture. 82% ont d'ailleurs lu un livre avec plaisir sur les trois derniers mois. La moyenne de livres lus atteint onze, toujours sur trois mois, contre seize, en un an, pour les adultes. Le champion préféré des sept/quinze ans demeure Harry Potter, devant Le Petit Prince ou encore Twilight. Des séries comme La Cabane magique ou Les Chevaliers d'émeraude sont aussi cités par l'étude.

L'écran prend du poids

Les sept/quinze ans pratiquent en moyenne neuf activités de loisirs chaque semaine. L'écran y possède un poids considérable, qui tend de plus en plus à englober la lecture. 25% des sondés ont déjà lu sur un écran. L'ordinateur conserve son rang de premier support, précédant la tablette et le smartphone.

Les enfants plébiscitent l'interactivité de la lecture sur écran, mais aussi son côté modulable. Ils semblent en revanche ne pas connaître toutes les fonctionnalités numériques. L'ebook les frustre aussi, comme les plus grands, en matière de collection : "on ne peut ni les garder, ni les prêter !" cite l'étude, dévoilée ce 3 décembre à l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

L'étude d'Ipsos MediaCT a été réalisée du 29 juin au 11 juillet 2012, auprès d'un panel représentatif de mille enfants lecteurs ou non.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.