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Les jeunes créateurs ferment le bal de la Fashion Week londonienne

RelaxNews18/02/2014 à 18:18

Mulberry, qui est confronté à quelques difficultés financières et ne présentait pas de défilé cette année, a toutefois créé la sensation en présentant lors d'un court show à l'ambiance féérique une collection de sacs créée par la mannequin AFP PHOTO / JUS

(AFP) - La jeune créatrice Simone Rocha a présenté des silhouettes élisabéthaines mardi au dernier jour de la Semaine de la mode à Londres, rendez-vous qui a confirmé la créativité d'une génération montante de designers.

Si elle compte moins de grands noms que ses soeurs new-yorkaise, milanaise et parisienne, Londres se démarque par sa pépinière de talents, sortis de ses prestigieuses écoles de mode. Et par son inventivité, qui se nourrit d'une mode de rue décomplexée, vibrante et originale.

Parmi les temps forts de l'édition automne-hiver 2014, la marque de bottes en caoutchouc Hunter a fait des premiers pas remarqués à la Fashion Week, en pataugeant sur un podium-pédiluve qui rappelait singulièrement la météo du dehors.

Cette collection de vêtements d'extérieur conçue par Alasdhair Willis, le mari de Stella McCartney -qui elle-même présente ses défilés à Paris-, a donné lieu à un show spectaculaire, suivi notamment par la rédactrice en chef du Vogue américain, Anna Wintour.

Au rang des "institutions" du chic britannique, Burberry Prorsum a renouvelé ses variations autour du trench en mettant en valeur des couvertures-ponchos géométriques et des écharpes XXL. Tandis que Vivienne Westwood (pour sa deuxième ligne Red Label) a plongé dans ses collections passées pour une silhouette aristocrate déjantée.

- Le sac Cara Delevingne -

Mulberry, qui est confronté à quelques difficultés financières et ne présentait pas de défilé cette année, a toutefois créé la sensation en présentant lors d'un court show à l'ambiance féérique une collection de sacs créée par la mannequin-star britannique Cara Delevingne.

Du côté de la "high street", le show Topshop Unique a montré quelques-unes des tendances de l'hiver prochain: gilet en fourrure sans manche, bottes montant au genou et règne du bleu.

Chez les jeunes créateurs, House of Holland a fait exploser les couleurs vives, tandis que Fyodor Golan a décliné le PVC et le rose fluo pour des silhouettes de science-fiction.

Les imprimés, l'une des marques de fabrique de Londres, se sont étalés en version kaléidoscope chez Peter Pilotto, psychédélique chez Matthew Williamson.

Pourtant considérée comme l'une des chefs de file de ces imprimés digitaux, la Grecque Mary Katrantzou s'en était éloignée cette année, pour privilégier les jeux de matières et les motifs appliqués.

Autre représentante de cette génération montante, Simone Rocha a proposé mardi une collection fidèle à son esprit juvénile, faite presque exclusivement de robes ou jupes. Avec leurs coiffures tressées laissant échapper des mèches rebelles, les silhouettes ont les hanches et les bras exagérés par des volants, rappelant l'époque de la reine Elizabeth I.

Sponsorisé par Topshop, le défilé de la jeune femme à la Tate Modern était scruté par le regard intransigeant de son ancienne directrice des études à la Central Saint Martins, la redoutée Louise Wilson. Ainsi que par son père John Rocha, qui est lui-même un styliste "vétéran" de la Semaine de la mode londonienne.

Au total, 77 créateurs se sont côtoyés lors des cinq jours de cette Fashion Week, intercalée entre New York et Milan, qui prend le relais dès mercredi.

Le rendez-vous, auquel assistent 5.000 visiteurs - acheteurs, journalistes et blogueurs - génère habituellement des commandes de plus de 100 millions de livres (120 millions d'euros).

L'industrie de la mode représente un secteur important de l'économie britannique: elle pèse 26 milliards de livres (environ 32 milliards d'euros) et emploie quelque 797.000 personnes, selon les chiffres du British Fashion Council (BFC), qui organise la Fashion Week.

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