Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les investissements dans les énergies vertes repartent à la hausse

Reuters31/03/2015 à 16:45

LONDRES, 31 mars (Reuters) - Après deux années de recul, les investissements mondiaux dans le secteur des énergies renouvelables sont repartis à la hausse en 2014, à 270 milliards de dollars (environ 250 milliards d'euros), en hausse de 16,6% par rapport à l'année précédente, selon une étude financée par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). L'expansion spectaculaire de l'énergie solaire en Chine et au Japon et des investissements records en Europe dans le domaine des éoliennes en mer explique cette reprise en dépit de la baisse des cours du pétrole, précise le rapport préparé en association avec l'Ecole de Francfort-Centre du PNUE et Bloomberg New Energy Finance. Ce redémarrage, qui fait également suite à deux années de baisse des prix des technologies du renouvelable, permet de renouer pratiquement avec les investissements records de l'année 2011, quand 279 milliards de dollars avaient été placés dans le secteur des énergies renouvelables. C'est la deuxième fois en dix ans que le seuil des 270 milliards est atteint ou dépassé. Au total, note le rapport, "les énergies de sources éolienne, solaire, géothermique, hydraulique à faible puissance, marine, et à base de biomasse et déchets, ont contribué à hauteur de 9,1% à l'électricité produite au niveau mondial en 2014, contre seulement 8,5% en 2013". L'énergie solaire et l'énergie éolienne se taillent la part du lion. Le solaire a attiré à lui seul plus 55% des investissements globaux (à 149,6 milliards de dollars), tandis que les investissements dans l'éolien ont augmenté de 11% au niveau inédite de 99,5 milliards de dollars. La Chine et le Japon, qui ont massivement investi dans le solaire, expliquent largement cette tendance. Les deux pays représentent à eux seuls 75 milliards des investissements dans le solaire, près de la moitié du total. Dans le secteur des énergies éoliennes, c'est l'explosion des éoliennes off-shore en Europe, avec sept projets à plus d'un milliard de dollars qui sont entrés dans une phase d'investissement final, qui pousse la tendance. En termes de capacités électriques, les nouvelles sources d'énergies renouvelables ont apporté en 2014 103 gigawatts (GW) de capacité électrique additionnelle, contre 86 GW l'année précédente, 89 GW en 2012 et 81 GW en 2011. A titre de comparaison, ces 103 GW sont équivalents à la capacité électrique de toutes les centrales nucléaires des Etats-Unis, précise le rapport. Le 9e rapport annuel sur les Tendances mondiales des investissements dans les énergies renouvelables est consultable à cette adresse: http://fs-unep-centre.org (Nina Chestney; Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.