Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les incohérences économiques de Donald Trump
information fournie par Le Point 09/11/2016 à 14:55

Quel sera le programme économique de Donald Trump ? La réponse à cette simple question est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Le prochain président des États-Unis a beaucoup varié au cours de sa campagne et son positionnement exact reste souvent flou.

LIRE aussi Ce que veut faire Donald Trump

Le manque de cohérence entre ses propositions rend tout aussi difficile de le définir idéologiquement. Protectionniste, Trump prend à contrepied les positions traditionnelles des républicains sur les accords commerciaux. En revanche, le milliardaire fait preuve d'un reaganisme classique lorsqu'il propose de baisser massivement les impôts, y compris ? ou surtout ? pour les plus riches. Ce qui ne l'empêche pas de plaider, dorénavant, pour l'augmentation du salaire minimum. Revue de détail.

Trump, un républicain devenu keynésien ?

Donald Trump promet de doubler la croissance américaine actuelle, de 2 % environ jusqu'à 4 %, et de créer 25 millions d'emplois sur dix ans.

Contrairement aux recettes républicaines classiques, cela passe notamment par un grand plan d'investissements dans les infrastructures de 500 milliards de dollars. Il devrait toutefois surtout être financé par une carotte fiscale pour les investisseurs et des partenariats public-privé plutôt qu'avec uniquement de...

1 commentaire

  • 09 novembre 16:04

    jpi - C'est vrai. Mais les taux bas sont tout autant incohérents et même dangereux: jamais on en reviendra.


Signaler le commentaire

Fermer