Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Français s'enfoncent dans la déprime, selon des sondages

Reuters24/01/2013 à 15:47

LES FRANÇAIS S'ENFONCERAIENT DANS UNE PROFONDE DÉPRIME

PARIS (Reuters) - Sondage après sondage, les Français semblent s'enfoncer dans une profonde déprime, sur fond de chômage croissant et de débat sur le retard de compétitivité de la France.

Selon une enquête de l'institut Harris Interactive pour la Chaîne parlementaire, si 51% des Français jugent leur vie meilleure que celle de leurs parents, 48% ont un avis contraire.

Cette proportion monte à 60% chez les personnes âgées de 25 à 34 ans, 59% pour les 35-49 ans et 63% pour les plus modestes, révélant une fracture avec les plus âgés, les plus aisés et les plus diplômés qui croient encore majoritairement à un progrès.

Selon ce sondage, effectué les 16 et 17 janvier auprès de 1.208 personnes, les Français ne sont plus que 44% a penser que la culture française est un vecteur d'influence dans les débats internationaux.

Une enquête Ipsos, réalisée du 9 au 15 janvier auprès de 1.016 personnes et publiée par Le Monde, confirme aussi ce pessimisme persistant des Français, qui seraient 61% à voir une menace pour la France dans la mondialisation.

Les sondés sont 90% à constater le déclin de la puissance économique de la France depuis 10 ans et 63% l'affaiblissement de son rayonnement culturel.

Selon l'historien Michel Winock, interrogé par le quotidien, ce sondage révèle que "les ingrédients du populisme sont là et dépassent l'électorat de (la présidente du Front national) Marine Le Pen".

Ainsi, 70% des personnes interrogées se reconnaissent dans l'idée qu'il y a trop d'étrangers en France, 72% estiment que le système démocratique ne fonctionne pas bien et 87% que le pays a besoin d'un "vrai chef" pour "remettre de l'ordre".

Une opinion partagée de l'extrême gauche à l'extrême droite, même si c'est avec des nuances sensibles (74% des sympathisants du Front de gauche, 70% de ceux du PS, 84% de ceux du MoDem, 98% de ceux de l'UMP et 97% de ceux du Front national).

Pour Michel Winock, la France est hantée par "la peur du présent et de l'avenir", du chômage, de la détérioration de l'économie, de la mondialisation, des étrangers, de l'islam, ce qui alimente une tentation du repli sur soi.

Selon un sondage Tilder-LCI-Opinion Way publié mercredi, 64% des Français se disent mécontents de la politique économique et sociale du gouvernement actuel.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.