Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français croient beaucoup plus en leur démocratie, selon un sondage
information fournie par Reuters 12/01/2018 à 07:18

LES FRANÇAIS CROIENT BEAUCOUP PLUS EN LEUR DÉMOCRATIE, SELON UN SONDAGE

LES FRANÇAIS CROIENT BEAUCOUP PLUS EN LEUR DÉMOCRATIE, SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - La confiance des Français en leur démocratie a progressé de manière spectaculaire au cours de l'année 2017, selon une étude de Viavoice parue vendredi.

Plus de la moitié (54%) des personnes interrogées estiment que "la démocratie française fonctionne bien", contre 36% lors de la précédente enquête du même genre, en septembre 2016, et 30% en avril 2014.

Le regain de confiance concerne toutes les classes d'âge mais il est particulièrement marqué chez les 18-24 ans, qui sont désormais 61% à partager ce sentiment (+35 points).

En revanche, cette idée ne fait pas l'unanimité dans l'ensemble du champ politique : 80% des électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle sont de cet avis, de même que 66% de ceux de François Fillon mais seuls 48% et 31% parmi ceux qui ont voté respectivement pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen font confiance au système politique.

Parallèlement, 63% des sondés jugent que la démocratie pourrait être mise en péril dans les années à venir, soit neuf points de moins qu'en septembre 2016, et 93% affirment que "la démocratie est importante" (+2).

Cette étude, commandée par la Fondation Jean-Jaurès, La Revue civique, France Inter, BFM TV, la presse régionale et Aujourd'hui en France, a été réalisée en ligne, du 22 au 28 décembre 2017, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

98 commentaires

  • 13 janvier 12:45

    Beaucoup n'ont pas encore réalisé qu'en France, nous devons faire face à de la propagande ; identifiez l'information que l'on veut vous faire gober, digérez la quelques minutes, et recrachez la ensuite ; il vous reste en général "l'idée contraire" ; vous vous sentez l'esprit libre


Signaler le commentaire

Fermer