1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Français approuvent la hausse du prix du tabac, selon un sondage
Reuters16/10/2017 à 17:32

LES FRANÇAIS APPROUVENT LA HAUSSE DU PRIX DU TABAC, SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - Les Français estiment que la hausse du prix du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici trois ans n'est pas un outil efficace pour réduire la consommation de tabac même s'ils approuvent majoritairement cette mesure, selon un sondage Odoxa pour Les Echos et Radio Classique publié lundi.

Le gouvernement envisage de porter progressivement le prix du paquet de 20 cigarettes de 7 euros environ actuellement à 10 euros d'ici 2020 dans le cadre du plan de financement de la Sécurité sociale.

Interrogés sur l'efficacité de cette hausse progressive de 43% pour réduire la consommation de tabac, les Français sont 65% à penser qu'elle ne le sera "pas du tout", ou "pas vraiment". Ils estiment en outre à 72% que la mesure est avant tout motivée par des raisons financières plutôt que de santé publique (27%).

Neuf Français sur dix (91%) estiment que ce projet risque de pousser les fumeurs à acheter leur tabac dans les pays frontaliers. Près de neuf sur dix (88%) sont d'accord pour dire que ce renchérissement risque de développer la contrebande.

Cela n'empêche pas la majorité des sondés (61%) de se dire néanmoins "plutôt" ou "tout à fait" favorables à cette hausse programmée.

L'enquête a été réalisée par internet auprès d'un échantillon de 992 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Danielle Rouquié, édité par Yves Clarisse)

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • p.tabary
    16 octobre18:58

    J'ai pas de chance... suis retraité et je vais payer la CSG sans compensation, je gagne trop pour ne pas payer les impôts locaux, j'ai un livret qui est bloqué à 0.75% pendant 2 ans, j'ai une voiture diesel et maintenant 25% d'augmentation sur le tabac, moi qui suis gros fumeur !!!! pour l'instant Macron m' a oublié

    Signaler un abus

  • janaliz
    16 octobre18:56

    Les contrebandiers et les trafiquants de tous poils vous remercient !

    Signaler un abus

  • heimdal
    16 octobre18:02

    On peur trouver ça choquant que les non-fumeurs soient d'accord mais le tabac est tout de même un poison qui ruine la santé des fumeurs et finit par coûter très cher à la collectivité .Quant au tabac de contrebande ,attention à tomber sur de vrais paquets .Forcément la contrefaçon de faux tabac va exploser .

    Signaler un abus

  • kolbus
    16 octobre17:57

    Les frontaliers continueront à acheter leur paquets à l'étranger c'est sur pour les autres cela aura un effet. Tout le monde n'achète pas des paquets de contrebandesJ'aimerai cependant savoir si la hausse du prix du tabac à un impact sur le prix du tabac de contrebande. Pour faire simple, le prix augmente t il également ou les trafiquants gagnent ils plus via un effet volume. Si le prix du paquet de contrebande augmente cela aura un impact sur les nouveaux fumeurs sinon...

    Signaler un abus

  • faites_c
    16 octobre17:43

    "Cela n'empêche pas la majorité des sondés (61%) de se dire néanmoins "plutôt" ou "tout à fait" favorables à cette hausse programmée." Rappelez-moi combien il y a de fumeurs en France? 39%. Tiens bizarre la proportion de gens favorables à l'augmentation est exactement égale à la proportion des gens qui ne fument pas! Les français sont toujours d'accord pour augmenter taxes et impôts à partir du moment où cela ne s'appliquent pas à eux!

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer