Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds souverains fers de lance de la finance responsable ?
information fournie par Le Revenu 14/07/2019 à 17:24

Selon Invesco, 60% des fonds souverains ont une politique ESG spécifique. (© L. Taconnet)

Selon Invesco, 60% des fonds souverains ont une politique ESG spécifique. (© L. Taconnet)

Les fonds souverains et gérants des réserves des banques centrales intègrent de plus en plus la problématique environnementale dans leurs investissements selon une étude réalisée par Invesco. Une tendance qui devrait influencer les particuliers.

Le gérant d’actifs Invesco vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur le comportement des grands investisseurs institutionnels réalisée en 2019 auprès de 139 fonds souverains, incluant des gestionnaires de réserves de 71 banques centrales dans le monde. Le total d’encours concerné est de 20.300 milliards de dollars.

Parmi les conclusions de cette étude, il ressort notamment que la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est un sujet de plus en plus important pour ces investisseurs.

Depuis 2017, le pourcentage de fonds souverains ayant une politique ESG spécifique est passé de 46% à 60%. Environ 20% des banques centrales interrogées ont désormais une politique d’investissement ESG, contre 11% en 2017. Et les approches ESG s’affinent vers des formes d’intégration de critères plus avancées, qui vont au-delà de la simple sélection de valeurs.

Un impact sur les offres destinées aux particuliers

Les auteurs de l’étude notent aussi un changement d’orientation sur les composantes de l’activité ESG.

Par le passé, l’attention s’est surtout portée sur des questions de gouvernance des entreprises, un thème qui fait consensus du fait de son impact immédiat.

Mais pour les fonds souverains, les préoccupations environnementales sont devenues de plus en plus centrales, notamment sur les émissions de carbone et le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer