Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SOFTBANK GROUP

64.90EUR
+0.93% 

JP3436100006 SFT

Stuttgart données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    64.90

  • clôture veille

    64.30

  • + haut

    64.90

  • + bas

    64.90

  • volume

    47

  • valorisation

    71 433 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    22.05.18 / 08:05:49

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter SOFTBANK GROUP à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SOFTBANK GROUP à mes listes

    Fermer

Les fonds prêts à vider leur portefeuille pour Alibaba

Reuters27/08/2014 à 13:35

par Deepa Seetharaman et Ryan Vlastelica SAN FRANCISCO/NEW YORK, 27 août (Reuters) - Les prochains débuts à Wall Street d'Alibaba conduisent les investisseurs à examiner leur portefeuille pour y faire de la place. L'offre publique de vente (IPO) du géant chinois du commerce en ligne, qui pourrait dépasser les 16 milliards de dollars (12 milliards d'euros) et battre ainsi un record pour une entreprise de technologie, est attendue à partir de la mi-septembre, au terme d'une tournée promotionnelle de deux semaines auprès des investisseurs ("roadshow") prévue dans la première quinzaine. L'appétit des fonds d'investissement est tel qu'il sont prêts à se débarrasser pour l'occasion d'actions peu en vogue à Wall Street, notamment celles du grand rival d'Alibaba, Amazon AMZN.O , explique Jim O'Donnell, responsable de l'investissement à Forward, qui gère pour cinq milliards de dollars d'actifs. "Toute entreprise dont les résultats sont inférieurs aux attentes et les prévisions peu excitantes risque d'être considérée comme un candidat à la vente pour faire de la place pour un tel morceau de choix", dit-il. "Même s'il n'y aura pas de renouvellement de fond en comble des portefeuilles, j'imagine qu'Amazon fait partie de ceux qui pourraient en faire les frais", ajoute-il. UN GORILLE À WALL STREET Amazon, dont l'action a perdu 17% depuis le début de l'année, souffre à Wall Street parce que ses bénéfices ont fondu, en raison notamment d'investissements massifs dans tous les sens, des émissions de télévision aux drones en passant par les smartphones. La marge d'exploitation d'Amazon sur les 12 derniers mois se situe autour de 0,8% tandis que celle d'Alibaba, à en croire son dossier d'IPO, a atteint 47,5% sur l'année fiscale 2014 achevée en mars. Les concurrents chinois d'Alibaba comme le moteur de recherche Baidu BIDU.O ou le portail internet Tencent 0700.HK ont également du souci à se faire. Les gérants de fonds considèrent en effet Alibaba, qui draine 80% du commerce chinois en ligne, comme une meilleure porte d'entrée vers la deuxième économie du monde. "C'est un gorille d'une tonne qui s'invite à la Bourse", résume Michael Reynal, gérant chez RS Investments. Les conséquences de l'IPO d'Alibaba sont multiples. Les investisseurs se demandent par exemple que faire de Yahoo YHOO.O , qui tire bien son épingle du jeu à Wall Street et détient une participation de 22,5% dans Alibaba. Les investisseurs écartés de l'IPO d'Alibaba pourraient se rabattre sur Yahoo pour profiter tout de même de la croissance du géant chinois. La même réflexion vaut pour l'opérateur de téléphonie mobile japonais Softbank 9984.T , qui possède 34% d'Alibaba. (Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.