Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les ferries de MyFerryLink bannis de Douvres

Reuters27/06/2014 à 12:18

LES FERRIES DE MYFERRYLINK NE PEUVENT PAS RELIER CALAIS À DOUVRES

PARIS/LONDRES (Reuters) - L'Autorité britannique de la concurrence a confirmé vendredi sa décision d'interdire aux ferries de MyFerryLink, filiale du groupe Eurotunnel, de relier Calais à Douvres.

Eurotunnel a réagi sans tarder en annonçant qu'il ferait appel de la décision du régulateur britannique, qu'il a qualifiée d'"aberrante".

"Eurotunnel aura six mois pour mettre un terme à ses services (...). Il pourrait aussi trouver un autre propriétaire pour l'activité MyFerryLink qui rendrait MyFerryLink totalement indépendant d'Eurotunnel", a indiqué l'Autorité de concurrence (Competition and Markets Authority, CMA) dans sa décision.

Le régulateur a ainsi confirmé la décision qu'il avait rendue dans un avis préliminaire communiqué en mai, dans laquelle il interdisait aux ferries Berlioz et Rodin, exploités par Eurotunnel, d'assurer la liaison Calais-Douvres pour une durée de dix ans.

Issu du rachat de l'ex-compagnie de ferries SeaFrance en 2012, MyFerryLink emploie près de 600 personnes.

L'Autorité de concurrence a une nouvelle fois justifié sa décision par le fait que deux des opérateurs assurant actuellement la liaison perdent de l'argent, estimant que le niveau de concurrence n'est pas soutenable et pourrait conduire au retrait de l'un des acteurs.

L'opérateur danois de ferry DFDS, qui exploite des ferries sur la liaison, a dit perdre entre 8 et 10 millions de couronnes danoises (entre 1,08 et 1,34 million d'euros) par mois du fait de la concurrence de MyFerryLink.

"La décision de la CMA est un déni de réalité. Elle pénalise le consommateur et prive 600 personnes de travail sans réelle justification", a réagi Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, cité dans un communiqué.

Eurotunnel estime qu'en retirant un des acteurs, la CMA "organise un duopole de fait sur le secteur maritime", rappelant que sa décision va à rebours de l'analyse qui avait été faite par l'Autorité de concurrence française.

"Groupe Eurotunnel ne peut que faire appel d'une décision aussi injuste", indique la société dans un communiqué.

En Bourse, l'action Eurotunnel s'inscrit parmi les plus fortes hausses de l'indice SBF 120 et gagne 1,34% à 9,769 euros à 9h54.

Le broker Oddo Securities est passé à l'achat sur la valeur et a porté son objectif de cours de 9,2 à 11,2 euros, estimant que l'évolution de la structure concurrentielle devrait soutenir la croissance d'Eurotunnel.

Il cite l'élimination d'un foyer de pertes, un gain de parts de marché et un contexte plus favorable en termes de prix, et ajoute qu'Eurotunnel dispose d'autres atouts (redressement du marché transManche, hausse régulière du dividende, arrivée de Deutsche Bahn).

(Gwénaëlle Barzic à Paris et Sarah Young à Londres, avec Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.