Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les évadés de Moulins jugés devant les assises du Rhône

Reuters01/04/2013 à 17:54

LES ÉVADÉS DE MOULINS DEVANT LA COUR D'ASSISES DU RHÔNE

LYON (Reuters) - Les auteurs d'une évasion spectaculaire en février 2009 à la centrale de Moulins-Yzeure (Allier) sont jugés à partir de mardi devant la cour d'assises du Rhône, à Lyon, sous haute protection policière.

Les deux principaux accusés, Christophe Khider, 41 ans et El Hadj Omar Top, 34 ans, coutumiers des tentatives d'évasion, sont classés parmi les détenus les plus dangereux ce France.

A leurs côtés, trois personnes sont poursuivies pour complicité: leurs compagnes présentes le jour de l'évasion au parloir, ainsi qu'Eugène Baeb, un codétenu soupçonné d'avoir facilité leur départ de la centrale.

Se tiendront face à eux pas moins de 28 victimes, surveillants, policiers ou automobilistes croisés pendant leur cavale.

Le 15 février 2009, jour de parloir à la centrale de Moulins-Yzeure, Khider et Omar Top se trouvent face à leurs compagnes, au milieu d'une vingtaine de détenus et d'une quarantaine de visiteurs.

Soudain, les deux hommes, armés d'un couteau et d'une arme à feu, prennent deux surveillants en otage et parviennent à sortir de l'établissement en faisant sauter deux portes à l'explosif.

Sur le parking de la prison, ils volent une voiture et se lancent sur les routes avec leurs otages. Le plan Epervier est alors déclenché, deux hélicoptères sont mobilisés et des barrages de gendarmerie sont installés dans toute la région.

Dans leur fuite, Khider et Omar Top provoquent plusieurs collisions, finissent par libérer les surveillants, avant de prendre deux nouveaux otages, un automobiliste et son petit-fils qui seront un peu plus tard relâchés.

"CONDAMNÉ À VIVRE"

Ce n'est que le lendemain matin, au petit jour, que les fuyards sont repérés à Fontenay-sous-Bois, près de Paris. Leur course se termine dans un tunnel avec des échanges de tirs. Khider est alors grièvement blessé au thorax.

Les évadés risquent aujourd'hui la réclusion criminelle à perpétuité.

Christophe Khider avait déjà été condamné en 1999 à perpétuité pour une attaque à main armée sanglante, puis à nouveau en 2001 pour une tentative d'évasion à la prison de Fresnes. Il n'est libérable qu'en 2045.

El Hadj Omar Top, condamné pour un vol à main armée au cours duquel il avait blessé un policier, est libérable de son côté en 2020.

Il a publié en novembre dernier un livre, "Condamné à vivre", dans lequel il raconte son quotidien carcéral, ses tentatives d'évasion, ses mises à l'isolement, mais aussi sa licence de mathématique passée en cellule et son histoire d'amour avec sa visiteuse de prison.

Accusé d'avoir facilité leur évasion, Eugène Baeb, un codétenu lui aussi lié au grand banditisme, nie les faits qui lui sont reprochés.

Il est accusé d'avoir décroché l'arme scotchée dans le dos d'une des visiteuses. "S'il avait voulu partir ce jour-là, il aurait pu le faire, mais il n'est pas parti", plaide son avocat, Me David Metaxas qui a l'intention de demander son acquittement.

Catherine Lagrange, édité par Gérard Bon


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.