Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Enfoirés expliqués en 1 minute
information fournie par Le Point 11/03/2016 à 16:22

L'aventure des Enfoirés commence avec la création de l'association Les Restos du c?ur. Le 26 septembre 1985, Coluche est à la radio. Il y lance un appel : « J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y'a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris. » L'association Les Restos du c?ur est née. À la demande de Coluche, Jean-Jacques Goldman compose un hymne « La Chanson des Restos ».

En 1986, Coluche anime, sur TF1, une émission de quatre heures en direct pour faire la promotion des Restos du coeur. Il y réunit des artistes et des personnalités et leur demande de participer bénévolement à une tournée au profit de l'association. Certains refusent. Coluche les traite alors d'« enfoirés » ce qui donne son nom au collectif.

L'hymne de l'association est interprété par plusieurs personnalités : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini ou encore Michel Drucker. La toute première bande d'Enfoirés. Le disque sort en 45 tours et l'ensemble des profits sont reversés à l'association.

La mort de Coluche en 1987 ne démobilise pas la troupe. Les émissions et les tournées continuent entre 1987 et 1990. En 1992, le concert des Enfoirés devient même annuel. Chaque année, l'événement représente plus d'un quart des recettes de l'association Les Restos du c?ur. De...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer