Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les enfants des îles croates s'accrochent au continent grâce à l'éducation en ligne

Le Parisien28/04/2014 à 10:25

Les enfants des îles croates s'accrochent au continent grâce à l'éducation en ligne

En Croatie, donner une bonne éducation à une centaine d'enfants éparpillés sur une vingtaine d'îles est un défi, qui vise à maintenir en vie les archipels sous-peuplés qui longent la côte adriatique."L'école est synonyme de vie dans les petites îles", fait valoir Olivela Franko, directrice de l'école élémentaire de Losinj, une île paradisiaque du nord de l'Adriatique.Mme Franko est aussi la coordinatrice d'un programme d'éducation en ligne qui relie les écoles insulaires de la région. A Susak, par exemple, voisine de Losinj, seuls cinq élèves sont scolarisés."Nous faisons tout pour qu'ils n'aient pas l'impression de vivre au bout du monde. Ce système développe la maîtrise des ordinateurs chez les enfants et aide à leur socialisation", explique-t-elle.Sur les quelque 1.200 îles de l'Adriatique croate, seules 66 sont peuplées de nos jours et abritent une vingtaine d'écoles.Prises d'assaut l'été par des touristes à la recherche de nature préservée et de baies d'eau turquoise, elles sont dans l'isolement le reste de l'année.Au siècle dernier, nombre de ces îles vivaient de la production de vin, mais au fil des décennies les habitants sont partis à la recherche d'une vie meilleure ou ont fui à l'étranger pour échapper au régime communiste ex-yougoslave.Susak est un exemple criant. Au milieu du XXe siècle l'île comptait 2.000 habitants avec plus de 100 écoliers encadrés par six instituteurs.Aujourd'hui seulement 150 personnes, dont cinq enfants, vivent encore sur cette île longue de 3 km et large d'1,5 km, sans voiture. La plupart sont des personnes âgées vivant de leurs retraites, de la pêche, de l'agriculture ou du tourisme.L'hiver, le ferry reliant Susak à l'île voisine de Losinj n'est pas toujours en mesure d?accoster en raison d'intempéries.A Susak, comme dans la plupart des écoles insulaires, une même institutrice est chargée de l'éducation primaire, quel que soit le niveau."Lorsque je ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.