Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les douanes ont saisi plus de 110 tonnes de drogues en France en 2024
information fournie par AFP 22/03/2025 à 22:15

Les douanes françaises ont saisi près de 111 tonnes de produits stupéfiants en 2024, dont presque 21 tonnes de cocaïne, une hausse de plus de 74% par rapport à 2023 ( AFP /  )

Les douanes françaises ont saisi près de 111 tonnes de produits stupéfiants en 2024, dont presque 21 tonnes de cocaïne, une hausse de plus de 74% par rapport à 2023 ( AFP / )

Les douanes françaises ont saisi près de 111 tonnes de produits stupéfiants en 2024, dont presque 21 tonnes de cocaïne, une hausse de plus de 74% par rapport à 2023, selon des chiffres consultés samedi par l'AFP.

Au total, avec l'ensemble des services de police et gendarmerie mais aussi la marine, les autorités françaises ont saisi 53,5 tonnes de cocaïne en 2024, soit une augmentation de 130% comparé à 2023 (23 tonnes).

L'an dernier, les services douaniers ont également saisi plus de 21 millions d'objets contrefaits, un chiffre en hausse pour la cinquième année consécutive, selon le bilan annuel des douanes, qui sera présenté officiellement lundi à La Seyne-Sur-Mer (Var).

Outre les stupéfiants et les objets contrefaits, les douaniers ont saisi plus de 488 tonnes de tabac de contrebande sur l'ensemble du territoire en 2024.

Un trafic en plein essor: les services douaniers avaient saisi 521 tonnes de tabac en 2023, après le record de 2022 avec 649 tonnes. Ce trafic représente plusieurs milliards d'euros de pertes pour les finances publiques chaque année.

Sur le volet des armes, les saisies douanières sont aussi conséquentes. Sur les 603 .090 armes, munitions et parties d'armes saisies, 881 sont des armes à feu (+13%) dont près de 150 armes de guerre.

Près de 600 millions d'euros d'avoirs criminels ont par ailleurs été saisis en 2024, soit une augmentation de 265%.

La proposition de loi visant à lutter contre le narcotrafic, actuellement examinée à l'Assemblée nationale, va permettre de "frapper plus vite et plus fort", a commenté dans un entretien publié samedi soir sur le site du Journal du Dimanche la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin.

"En matière de saisies, le gel administratif, déjà utilisé contre le terrorisme, devrait être adopté et pérennisé par nos services contre le narcotrafic", dit-elle.

Dans les ports, "malheureusement lieux de corruption" et "nœuds logistiques pour les arrivées de drogue", selon la ministre, le texte sur le narcotrafic "va permettre de renforcer les compétences de la douane", en leur donnant "notamment" les "moyens d'accéder aux nombreux flux de données partagées par les acteurs privés et publics qui opèrent sur les ports, comme les arrivées et la provenance des conteneurs, les flux maritimes ou les déplacements de marchandises".

4 commentaires

  • 23 mars 08:43

    jean.coq : que faire demandez-vous ?
    Je pense que si on responsabilisait les gens en lieu et place de les assister ....!
    Tout le monde a +/- des problèmes . Il y a ceux qui les prennent à bras le corps et qui trouvent des solutions les autres trouvent des excuses pour ne pas ..!
    CRD .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les interviews des personnalités politiques, rendez-vous médiatiques indispensables pour délivrer son message ou se faire connaître, s'apparentent à une course au quotidien pour les matinales radio et télévision  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:33 

    "Faire l'événement chaque matin": les interviews des personnalités politiques, rendez-vous médiatiques indispensables pour délivrer son message ou se faire connaître, s'apparentent à une course au quotidien pour les matinales radio et télévision qui, en forte concurrence, ... Lire la suite

  • La géographie de la production du cacao a été façonnée par les colonisations, les migrations et les conditions environnementales, notamment sanitaires. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 20.04.2025 08:30 

    Culture millénaire issue d'Amérique, la culture du cacao s'est déplacée et intensifiée sous la pression des dynamiques coloniales. Des modes de cultures qui doivent aujourd'hui être remis en cause. Riche et complexe, l'histoire du cacaoyer remonte à environ 3.500 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 17 avril 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:18 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche les forces russes de poursuivre leurs attaques, malgré le cessez-le-feu promis la veille par Vladimir Poutine pour Pâques. Cette proposition de trêve inattendue de 30 heures, déclarée unilatéralement par ... Lire la suite

  • Le pape François salue le cardinal Giovanni Battista Re lors d'une apparition surprise à la fin de la messe du dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre au Vatican le 13 avril 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 20.04.2025 04:00 

    Impensable il y a encore quelques semaines, la présence du pape François dimanche au Vatican est attendue par les catholiques du monde entier pour les célébrations de Pâques, fête la plus importante de l'année. Le pape de 88 ans, en convalescence depuis un mois ... Lire la suite