1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les dons affluent après l'incendie de Notre-Dame
Boursorama avec AFP Services16/04/2019 à 11:40

La plus célèbre cathédrale de France, ravagée par les flammes lundi soir, est au centre de toutes les attentions. De nombreuses institutions, organismes ou personnalités ont d'ores et déjà annoncé le déblocage de plusieurs millions d'euros, pour aider à une reconstruction qui s'annonce longue et difficile.

La cathédrale Notre-Dame ravagée par les flammes, lundi 15 avril ( AFP / HUBERT HITIER )

La cathédrale Notre-Dame de Paris se réveille sévèrement meurtrie, ce mardi 16 avril, au lendemain du violent incendie qui l'a en partie détruite. L'édifice, monument historique le plus visité d'Europe, a vu sa charpente consumée, sa flèche détruite et une partie de sa voûte trouée.

o LE GOUVERNEMENT PRÉVOIT UNE SOUSCRIPTION NATIONALE

Dès lundi soir, le président de la République Emmanuel Macron, venu sur les lieux, a assuré qu'une souscription nationale serait organisée prochainement pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la reconstruction du bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991.

o UNE "COLLECTE NATIONALE" DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Dans le même temps, la Fondation du patrimoine, organisme privé qui oeuvre pour la préservation du patrimoine français, a indiqué qu'elle allait lancer dès ce mardi une "collecte nationale" via son site Internet. "Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org. Aucun frais ne sera prélevé. Tous les dons donneront lieu à l'émission d'un reçu fiscal", a indiqué la Fondation dans un communiqué.

Devant l'afflux de connexions, la fondation a ouvert un autre site pour recueillir les dons dès lundi soir : https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/

o LES GRANDES FORTUNES DE FRANCE MOBILISÉES

Dans la nuit, la famille du milliardaire Pinault, qui contrôle le groupe de luxe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame. Quelques heures plus tard, le groupe LVMH, l'autre géant du luxe français, a fait un don de 200 millions.

o LA MAIRIE DE PARIS DÉBLOQUE 50 MILLIONS D'EUROS

Mardi matin, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé à l'AFP une contribution à hauteur de 50 millions d'euros de la Ville pour la restauration de la cathédrale. "Je vais proposer au président de la République que nous organisions tous ensemble, dans les prochaines semaines, une grande conférence internationale des donateurs, qui pourra se tenir à l'Hôtel de Ville", a ajouté la maire socialiste. Cette conférence réunira des "des mécènes du monde entier afin de lever les fonds nécessaires à la restauration".

o 10 MILLIONS D'EUROS DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Avant la mairie de Paris, la région Île-de-France avait également annoncé qu'elle allait débloquer 10 millions d'euros d'"aide d'urgence pour aider l'archevêché à faire les premiers travaux" de reconstruction.

o L'UNESCO SOLIDAIRE

La directrice générale de l'Unesco, la Française Audrey Azoulay, a assuré lundi à l'AFP que l'organisation internationale était "aux côtés de la France" et qu'elle pourrait coordonner l'expertise et les financements nécessaires à la reconstruction.

"La solidarité internationale peut se matérialiser sur la plan financier, à travers l'Unesco. Par exemple, lors du récent incendie du Musée national brésilien à Rio de Janeiro, nous avons coordonné l'expertise internationale, pour venir soutenir la portée de l'expertise, mais aussi des financements. D'une certaine façon, c'est aussi ce que nous faisons en Irak", a expliqué l'ancienne ministre de la Culture, sous le quinquennat de François Hollande.

o LA LIGUE DE FOOTBALL SE MOBILISE

Autre soutien, la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) Nathalie Boy de la Tour a promis mardi que le football français allait "se mobiliser" pour aider à financer les travaux. "Le monde du football (français) se mobilisera pour pouvoir aider financièrement à la reconstruction de cette cathédrale" qui "fait partie de notre patrimoine", a assuré la patronne du football français, à l'occasion de la présentation d'un partenariat avec l'ONG environnementale WWF France. "C'est une aide que nous allons coordonner avec l'ensemble des acteurs du football" français, a déclaré Nathalie Boy de la Tour.

o LES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS SOLLICITÉS

Que chaque propriétaire forestier en France donne un chêne pour la reconstruction de Notre-Dame : c'est l'appel lancé ce mardi par la fondation Fransylva, qui assure la promotion des forêts privées de France. "La fondation Fransylva mobilise les 3,5 millions de propriétaires privées de forêts en France pour leur demander de donner un chêne pour la reconstruction de Notre-Dame", a indiqué à l'AFP Jean-Etienne Rime, président de cette fondation abritée par la Fondation du patrimoine.

"La filière française du bois va s'organiser pour fournir du chêne français, et va participer y compris financièrement à la reconstruction de la cathédrale" a renchéri Michel Druilhe, président de l'interprofession France Bois Forêt qui réunit les forestiers privés, l'Office National des Forêts, les communes forestières, toutes les scieries et entreprises du bois.

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vécu comme une tragédie internationale, a été maîtrisé mardi à l'aube après douze heures de lutte des pompiers.L'incendie s'était déclaré peu avant 19 heures lundi et s'est propagé à grande vitesse, emportant la toiture de la cathédrale construite entre le XIIe et le XIVe siècle au cœur du Paris médiéval. Il a pris dans les combles de l'édifice et semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur son toit.

7 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • jean.coq
    16 avril13:01

    Regardez tout le cinéma que fait le Vatican. L'église pete de fric. Elle n'a pas besoin de dons. Les dons il faut les faire pour les plus démunis.

    Signaler un abus

  • jean.coq
    16 avril12:38

    A quoi servent les assurances??? L'Église a suffisamment de fric mais il lui faut encore des dons Et il y a des GOGOS pour pleurer.

    Signaler un abus

  • Ross007
    16 avril12:24

    les artistes engagés "amis" des GJ pourraient aussi participer, puisque leurs film et bouquin ont maintenant du succès.

    Signaler un abus

  • milano12
    16 avril11:58

    et le solde pour acheter des radars et des voitures radars et combien va disparaitre d argent dans des poches sans fond ?

    Signaler un abus

  • witzionn
    16 avril11:54

    Nos amis"migrants"sont solidaires. Ils ont payé le voyage aller,ils peuvent trouver quelques milliers d'euros.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer