Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les djihadistes se préparent aux frappes américaines en Syrie

Reuters16/09/2014 à 21:44

BEYROUTH, 16 septembre (Reuters) - Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se préparent aux frappes aériennes annoncées par Barack Obama et ont commencé à redéployer leurs forces et leurs armements en Syrie tout en limitant leur présence sur internet. Dans la ville de Rakka, à 450 km au nord-est de Damas, des habitants rapportent que les combattants islamistes déplacent chaque jour des équipements depuis que le président américain a annoncé le 11 septembre que la campagne aérienne menée en Irak s'étendrait à la Syrie. Alors que les Etats-Unis tentent de constituer une coalition pour combattre l'EI, l'organisation s'efforce de brouiller les pistes concernant sa stratégie. Les djihadistes ont déplacé leurs armements lourds et abandonné les bâtiments où ils avaient installé leurs administrations, cibles faciles pour les avions. Ils ont aussi évacué les familles de combattants à l'extérieur de la ville. "Ils essaient d'être insaisissables", explique un habitant de Rakka qui a requis l'anonymat par crainte de représailles. "Ils ont des cellules dormantes partout. Ils ne se réunissent qu'en petit comité". Les combattants islamistes ne se sont pas mis en sommeil, précise pourtant l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH), une ONG proche de l'opposition, et ils ont abattu mardi un appareil gouvernemental près de Rakka. "L'Etat islamique opère actuellement des changements stratégiques défensifs en dispersant ses forces afin que les armes lourdes ne soient pas concentrées en un même lieu", explique un autre habitant de la ville. Les djihadistes, qui ont proclamé un "califat" dans les territoires qu'ils contrôlent en Syrie et en Irak, assument une grande partie des services quotidiens des habitants, de la circulation automobile jusqu'à la boulangerie, afin de démontrer leur capacité à gérer un Etat suivant une interprétation rigoriste de l'islam. "Les combattants ne sont pas déployés de manière visible dans les rues. Seuls ceux qui sont utiles sont présents. Les rues sont vides et les gens sont inquiets et effrayés", dit un habitant. Depuis le discours d'Obama, les magasins de la ville ferment de bonne heure et la valeur du dollar a fait un bond sur le marché parallèle des devises fortes. Des dizaines de personnes ont quitté Rakka mais il n'y a pour l'instant aucun signe de départ massif. (Tom Perry; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Guy Kerivel)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.