Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les deux hommes tués dimanche en Corse auraient été "exécutés"

Reuters09/04/2012 à 23:53

AJACCIO (Reuters) - L'ancien dirigeant nationaliste corse Joseph Sisti et son beau-frère Jean-Louis Chiodi, tués dimanche matin près d'Aléria, en Haute-Corse, ont été abattus de sang froid, a-t-on appris lundi de sources proches de l'enquête.

Ancien secrétaire général dans les années 90 de l'ex-Accolta Naziunale Corsa (Alliance nationaliste corse, ANC), "Jo" Sisti, âgé de 59 ans, était un militant de la formation autonomiste modérée Femu A Corsica ("Faisons la Corse").

Le parquet de Bastia a confirmé que plusieurs armes avaient été utilisées lors de l'attaque, corroborant la présence de plusieurs tireurs sur la scène de crime, une bergerie, où se rendait Joseph Sisti pour nourrir ses bêtes.

Selon une source proche de l'enquête, ce dernier remontait une piste en terre dans son 4x4 Toyota "dans la matinée ou en fin de matinée" en compagnie de son beau-frère, âgé de 51 ans, lorsqu'ils sont tombés dans un guet-apens en entrant dans la propriété.

"Jean-Louis Chiodi est descendu du véhicule quand il a été mortellement blessé à la poitrine par une arme de chasse et achevé d'une balle dans la tête tandis que Joseph Sisti a été visé par plusieurs balles de gros calibre alors qu'il tentait d'échapper aux tueurs en sortant de la voiture qui a terminé sa course contre un rocher", a-t-on appris de source proche du dossier.

"Il a également été achevé à bout portant d'une balle dans la tête", a-t-on appris de même source. Plusieurs étuis de gros calibre, "principalement du 9 mm et du 11,43 mm" ont été retrouvés sur place.

Les deux corps ont été découverts par l'épouse de Joseph Sisti, qui inquiète de ne pas voir revenir son mari, s'était rendue sur place.

"C'est une enquête difficile où tout est ouvert en raison du contexte délicat de la plaine orientale où de nombreux faits de banditisme et une dizaine de meurtres ont été constatés depuis trois ans", a dit à Reuters le colonel Christian Rodriguez, commandant la région gendarmerie en Corse.

Les fils des deux victimes étaient connus des services de justice. Le 5 novembre 2011, à Migliacciaru, non loin de la scène de crime, ils avaient échangé des coups de feu avec le GIGN qui avait interpellé une partie d'un groupe de quatre hommes. Les deux fils ont également été mis en cause en janvier dans une dizaine d'attentats perpétrés en Haute-Corse.

"Il n'y a aucun lien entre les fils, qui nient les faits qui leur sont reprochés, et le double homicide des pères", a toutefois indiqué le procureur de la République de Bastia, Dominique Alzeari.

Roger Nicoli, édité par Marine Pennetier

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • baljo
    09 avril22:31

    mafieux and Co

    Signaler un abus

  • NYORKER
    09 avril21:30

    Les enquètes en Corse n'aboutissent jamais !! que les policiers ne se fatiguent pas et qu'ils restent à la caserne.ils gagneront du temps .

    Signaler un abus

  • NYORKER
    09 avril21:27

    Pas facile la vie de berger !

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.