Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Les derniers jours de l'hiver": dans un centre de correction de Téhéran

RelaxNews19/11/2012 à 14:13

'Les derniers jours de l'hiver' All Rights Reserved

(AFP) - Les derniers jours de l'hiver, de l'Iranien Mehrdad Oskouei, qui sort en salles mercredi, est un documentaire inattendu sur la vie de sept garçons de moins de 15 ans condamnés à passer plusieurs mois dans un centre de correction de Téhéran.

En Iran, tout le monde se prépare à fêter le nouvel an (le 21 mars, dans le calendrier zoroastrien). La caméra d'Oskouei suit la vie des sept adolescents condamnés pour vol ou usage de stupéfiants au sein du "centre de correction et d'éducation" Shahre Ziba pour mineurs.

Le réalisateur nous fait partager les pensées de chacun de ces enfants, qu'il interroge à tour de rôle, à l'occasion d'un voyage de quelques jours organisé par les éducateurs au bord de la Mer Caspienne. La plupart n'avaient jamais vu la mer.

Oskouei ne pose jamais sur eux le moindre jugement. Mis en confiance par cet adulte à l'écoute, les enfants, malgré leur jeune âge (de 10 à 14 ans), évoquent avec beaucoup de lucidité et une maturité surprenante ce qui les a amené là, leurs angoisses, leurs désirs et leur forte envie d'échapper à un destin cruel.

"Si je sors d'ici, je retomberai dans la drogue", dit l'un d'eux. "Je n'ai que 10 ans, pourtant j'ai assez souffert en 10 ans de vie pour avoir besoin de me reposer ici", dit un autre, dont le père et la mère sont actuellement en prison pour vols.

Tous parlent de Dieu - "c'est Sa volonté si nous sommes là" - et rêvent de revoir leurs parents. "Ce n'est pas humain" d'enfermer des enfants, dit un troisième. L'un des enfants ne quitte pas sa poupée qui lui rappelle sa petite soeur. "Il l'avait dérobée dans le bâtiment des filles, un jour de travaux où la porte était restée ouverte", a expliqué Oskouei à l'AFP.

Les éducateurs sont à l'écoute de ces enfants, à qui ils tentent d'inculquer de la discipline. Selon le réalisateur, le directeur du centre, Moghar-Abed, a fait "une révolution", en arrivant ici, il y a sept ans: interdiction de porter la main sur les enfants, suppression de la tenue de prisonnier, plus de barbelés autour du centre.

"Je veux faire entendre la voix de ceux qu'on entend jamais. Après la Révolution (1979) et la restauration de la loi islamique, j'avais trouvé important de faire un film sur les femmes. 60% des étudiants à l'université sont des filles. Pour essayer de réduire leur nombre, les autorités veulent leur interdire certains cursus", déplore le cinéaste.

Mehrdad Oskouei souhaite faire le même documentaire avec les filles. Pas de "révolution" pour elles, cloîtrées derrière de hauts murs. "Le responsable des prisons en Iran ne me donne pas l'autorisation", regrette-t-il.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.