Les coûts fixes des entreprises fermées pris en charge jusqu'à 70% (Le Maire)
AFP•14/01/2021 à 20:05
Les coûts fixes des entreprises fermées à cause de l'épidémie de Covid-19 et de celles des secteurs qui leurs sont liés, réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires par mois, seront pris en charge à 70%, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Cette "aide exceptionnelle" s'ajoutera aux aides du fonds de solidarité et est pour l'instant plafonnée à 3 millions d'euros sur la période de janvier à juin 2021, a précisé le ministre.
Il a indiqué que cette limite de trois millions d'euros était un "point du départ" et issu d'une négociation avec la Commission européenne qui va se poursuivre.
Le ministre de l'Économie a expliqué que cette nouvelle mesure s'adressait aux "structures importantes" comme les chaînes d'hôtels, les "restaurateurs qui ont plusieurs restaurants dans une même ville", les "activités indoor" telles que les bowlings ou les salles de sport.
Pour les entreprises plus petites, "nous allons travailler avec les parlementaires aux meilleures façons de baisser ce seuil d'un million d'euros qui je sais peut-être pénalisant pour un certain nombre de petites structures très spécifiques", a encore détaillé Bruno Le Maire.
Il a par ailleurs annoncé que le Fonds de solidarité pour les entreprises frappées indirectement par les fermetures administratives liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19 (les secteurs connexes) jusqu'ici limité à 10.000 euros par mois, était porté à partir de décembre dernier à une compensation de 20% du chiffre d'affaires, dans la limite de 200.000 euros, si elles ont perdu 70% de leur chiffre d'affaires.
Les entreprises des secteurs qui ne sont pas touchés directement ou indirectement par les fermetures administratives ne sont plus éligibles à ce fonds depuis le 1er janvier.

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer