Nouveaux modèles d’opérations immobilières dans le résidentiel, modes constructifs innovants mais aussi activité des marchés, conseils pratiques pour acheter ou investir…à l’occasion de la première étape de la saison 6, les intervenants de l’émission Les Clés de la Ville, apportent leurs éclairages.
C’est à Asnières dans les Hauts-de-Seine, au siège de Nexity Ile-de- France, que s’est déroulé le tournage de la sixième saison des Clés de la Ville (partenariat Figaro Immobilier et Radio Immo ). A l’issue d’un reportage de Grégoire Darricau et Alexandre Burckart sur les défis du Grand Paris, les invités se sont exprimés sur les principaux enjeux du territoire.
"L’Ile-de-France, est au cœur d’un grand paradoxe. C’est à la fois une forte tension sur le logement avec d’immenses besoins mais il y a encore de très nombreux mètres carrés inutilisés, qu’il s’agisse de bureaux vacants ou de logements vides ou à réhabiliter", constate Stéphan de Faÿ , directeur général de Grand Paris Aménagement . En ce sens, l’action doit être ciblée mais aussi massive. "L’Ile-de-France est un territoire multipolaire. Nous intervenons dans plusieurs territoires pour tenter de répondre aux besoins, d’Evry à Aubervilliers en passant par Fontainebleau. Chaque territoire a sa spécificité et il faut s’adapter."
Le challenge 50
A titre d’exemple, dans un contexte économique tendu, Grand Paris Aménagement, groupement d’aménageurs au services des maires et des collectivités a lancé un défi, le challenge 50 , ouvert aux professionnels de l’immobilier pour proposer des pistes afin de construire 50 % moins cher . Une carte blanche a été donnée aux acteurs de la fabrique de la ville pour transformer, proposer des modèles pour produire mieux et moins cher. "Le succès de l’opération a été au-delà de nos espérances, nous avons été débordés de réponses" se réjouit Stéphan de Faÿ.
Parmi les idées retenues : celle de rénover et de construire deux fois moins cher sur des parcelles partagées, il y a aussi celle du concept des auberges traditionnelles japonaises avec les cloisons mobiles qui peuvent au fil du temps redéfinir l’espace et les usages et proposer des logements évolutifs. Il y a également des idées autour des parcours résidentiels avec des innovations juridiques, des montages financiers… "J’ajoute une demande unanime qui est de décloisonner les métiers. Promoteurs, aménageurs, notaires, architectes, maîtres d’œuvres techniques, investisseurs…doivent travailler ensemble et dans la même direction. Il faut les fédérer pour répondre au besoin primaire des gens de se loger, selon leurs moyens et dans de bonnes conditions." ajoute Stéphan de Faÿ.
L’effet PTZ dans le neuf
Joris Delapierre , directeur général de Nexity Ile-de-France rappelle l’ancrage de Nexity, premier opérateur immobilier national ( 12 000 logements par an et 3 000 logements neufs livrés en Ile-de-France, hors réhabilitation) avec des antennes départementales. "Pour accéder à la propriété, dans le neuf, les prix s’échelonnent en moyenne de 2 800 €/m2 en Grande couronne à plus de 10 000 €/m2, à Paris et en petite couronne" indique-t-il.
"Depuis la fin du dispositif d’investissement Pinel, 90 % de notre production concerne aujourd’hui la résidence principale. Ce sont principalement des primo accédants qui peuvent bénéficier du Prêt à taux zéro pour les appartements neufs et la maison individuelle. Nous les accompagnons, qu’ils viennent du parc social ou privé, parfois en leur permettant de doubler leur apport personnel initial. Il faudrait pérenniser le Prêt à Taux zéro , au-delà de 2027 " espère Joris Delapierre, qui met en avant plusieurs opérations emblématiques de mixité sociale.
"Le marché parisien a été particulièrement dynamique en volume de transactions au premier semestre 2025" indique Maître Couzigou-Suhas , porte-parole des notaires. Les frais de mutations ayant été augmentés, beaucoup ont voulu régulariser leur situation avant le 1er avril 2025. "Aujourd’hui, le rebond s’est canalisé. Trois caractéristiques peuvent définir le marché francilien. Il y a une timide reprise, une consolidation des prix et des valeurs hétérogènes selon les secteurs géographiques avec des prix qui vont du simple au triple."
Outre le panorama de l’évolution des marchés dans l’ancien, la notaire livre également des explications en matière de donation et des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent vendre ou acheter un bien immobilier. #A voir et à écouter !

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer