Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Canadiens aux urnes, Harper menacé par le fils Trudeau

Reuters20/10/2015 à 02:54

CALGARY/MONTREAL, 20 octobre (Reuters) - Les Canadiens élisaient lundi un nouveau parlement, qui, à en croire les derniers sondages et les premiers résultats préliminaires, pourrait bien changer de couleur et voir le Premier ministre conservateur Stephen Harper tomber, face à l'ascension de son adversaire libéral Justin Trudeau. Au début de la campagne électorale, voici 11 semaines, les sondages donnaient les trois grands partis - conservateurs, libéraux et Nouveau parti démocratique (NPD, centre gauche) pratiquement à égalité. Mais l'ascension dans les sondages de Justin Trudeau, 43 ans, fils de l'ancien Premier ministre Pierre Trudeau, a considérablement modifié la donne depuis lors, conduisant les médias canadiens à rédiger par avance la nécrologie politique de Stephen Harper, au pouvoir depuis 2006. Les premiers résultats préliminaires en provenance des provinces de l'Atlantique -- Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador -- confirment cette tendance, puisque les libéraux sont donnés en tête dans 31 des 32 circonscriptions, alors que les conservateurs y avaient remporté 14 sièges en 2011. Le scrutin pourrait être décidé dès que les bureaux de vote fermeront, à 21h30 locales (mardi 01h30 GMT), dans l'Ontario et le Québec, les deux plus importantes provinces du Canada, qui pèsent ensemble 199 des 338 sièges du parlement. Si l'issue du scrutin est très serré, la Colombie britannique, au bord du Pacifique, pourrait avoir le dernier mot, cela à 02h00 GMT mardi. Malgré tout, étant donné qu'une bonne partie des voix se répartira entre trois grands partis, il sera sans doute difficile aux libéraux ou aux conservateurs de remporter une majorité en sièges. L'avènement d'un gouvernement minoritaire présagerait vraisemblablement de nouvelles législatives dans moins de deux ans. Le dollar canadien s'est affaibli face au dollar américain avant le scrutin de lundi, baisse que certains acteurs du marché ont attribuée pour partie à la perspective d'une victoire de Justin Trudeau, les libéraux ayant promis de gouverner avec un déficit budgétaire afin de relancer les dépenses d'infrastructures. Au fil des scrutins, les conservateurs ont tendance à dépasser les pronostics des sondages. Stephen Harper, qui a 56 ans, a remporté contre toute attente une majorité en 2011, après s'être appuyé sur des minorités parlementaires en 2006 puis en 2008. (Rod Nickel et Allison Lampert; Eric Faye et Tangi Salaün pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.