Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Bermudes se ferment aux avions russes, l'enjeu financier en toile de fond
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/03/2022 à 16:38

Des centaines d'avions russes sont immatriculés dans l'archipel, considéré comme un paradis fiscal.

(illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

(illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

L'aviation civile des Bermudes, où sont immatriculés plusieurs centaines d'avions de compagnies russes déjà visées par des sanctions, a annoncé rompre à partir de dimanche leur certification, ouvrant la voie à des interdictions de vols.

Les sanctions occidentales visant l'aviation russe pour l'invasion de l'Ukraine "ont eu un impact important sur la poursuite des contrôles de sécurité des avions opérés en Russie", a indiqué samedi dans un communiqué l'autorité des Bermudes pour l'aviation civile (BCAA).

Ainsi, elle déclare ne "pas pouvoir approuver en confiance" leur sûreté et donc "suspend l'ensemble des certificats de vol" de ces centaines d'avions dès dimanche, sur les plus de 1.600 de la flotte commerciale russe. Le pays est considéré comme un paradis fiscal.

713 avions russes enregistrés

"Ce qu'ils disent, c'est qu'ils ne peuvent pas garantir la capacité des compagnies russes à soutenir la sécurité des vols dans l'état actuel des choses", explique à l'AFP Michel Merluzeau, du cabinet spécialisé AIR.

Dans la foulée, "les autorités aéronautiques (...) vont très certainement dire, 'on ne veut pas de vos avions'", ajoute l'expert, même si "l'autorité aéronautique russe peut très bien dire 'si vous faites la maintenance correctement, vous pouvez voler en Russie'".

L'espace aérien de l'ensemble des membres de l'OTAN et de l'UE est fermé aux avions russes, clouant de fait Aeroflot au sol vers ces destinations.

Les sanctions ont aussi empêché les avionneurs Airbus et Boeing de vendre pièces détachées et maintenance pour ces appareils. Sans cette assistance indispensable, le vol de ces avions "ne peut pas durer longtemps", ajoute Michel Merluzeau.

En conséquence, "cette décision était inévitable", juge Richard Aboulafia, expert du secteur pour le cabinet Aerodynamic Advisory. "La question désormais est de savoir si ces avions pourront vraiment être réparés et sauvés".

Car l'enjeu est aussi financier: plusieurs centaines de ces avions sont loués à des entreprises occidentales qui, si elles parviennent à récupérer ces avions, pourraient voir leur valeur fondre sans preuve d'un entretien régulier, note Michel Merluzeau. Contacté pour connaître le nombre d'avions concernés, l'autorité de l'aviation des Bermudes n'a pas répondu dans l’immédiat. "713 avions russes loués sont enregistrés aux Bermudes", a déclaré au Parlement en février la députée britannique Liz Saville Roberts en demandant des sanctions.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.39%
NYSE -0.23%

3 commentaires

  • 14 mars 17:46

    les US se font entendre eux !!!


Signaler le commentaire

Fermer