Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les banques prévoient de restreindre encore l'accès au crédit
Reuters19/01/2021 à 12:38

LES BANQUES PRÉVOIENT DE RESTREINDRE ENCORE L'ACCÈS AU CRÉDIT

LES BANQUES PRÉVOIENT DE RESTREINDRE ENCORE L'ACCÈS AU CRÉDIT

FRANCFORT (Reuters) - Les banques de la zone euro prévoient de resserrer un peu plus les conditions d'accès au crédit au premier trimestre, montre mardi l'enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne (BCE) alors que les mesures de confinement risquent d'accroître la demande de liquidités des entreprises.

La crise sanitaire et ses retombées économiques a rendu l'accès au crédit littéralement vital pour bon nombre d'entreprises et la BCE a concentré une part importante des mesures exceptionnelles mises en oeuvre depuis mars dernier sur le maintien de flux de financement importants à des taux très faibles.

Mais les banques ont modifié ces derniers mois les conditions d'octroi de nouveaux prêts afin de limiter les risques de défauts de remboursement, une tendance qui devrait donc se maintenir.

"Les banques de la zone euro prévoient une poursuite du resserrement net des critères de crédit en matière de prêts aux entreprises au premier trimestre 2021, reflétant les incertitudes persistantes sur l'évolution de la pandémie et ses effets sur les risques crédit des emprunteurs", explique la BCE.

Le durcissement des critères devrait aussi concerner le crédit à la consommation et les prêts immobiliers, ajoute-t-elle en s'appuyant sur l'enquête menée auprès de 143 banques entre le 4 et le 29 décembre.

Pour tenter d'atténuer l'impact de ce mouvement sur l'accès au crédit, la BCE a renforcé le mois dernier son dispositif de prêts aux banques à taux négatif à condition que les liquidités empruntées alimentent le crédit aux entreprises.

Les banques interrogées dans le cadre de l'enquête expliquent cependant que si les mesures prises par les autorités de supervision leur ont permis de renforcer leurs fonds propres et facilité leur financement, elles ont aussi contribué au resserrement des critères de crédit.

La demande de crédit immobilier, elle, devrait diminuer après un rebond au second semestre 2020, montre aussi l'enquête.

(Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mxnagg
    19 janvier14:45

    Exclente idée il faut bloquer absolument tous les nouveau credits et exiger le remboursement immediat des credits encours ca va sauver les ours polaires ( en plus c'est vrai )

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer