Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les banques bientôt mieux placées pour prêter-Coeuré (BCE)

Reuters 26/09/2014 à 17:04

(actualisé avec déclarations sur les TLTRO, précisions) PORTOROZ, Slovénie, 26 septembre (Reuters) - Les banques de la zone euro seront en meilleure position pour accorder des prêts aux entreprises et aux ménages après les examens de santé que leur a fait subir la Banque centrale européenne, a déclaré vendredi Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE. Benoît Coeuré a également dit que la BCE prévoyait une demande plus nourrie pour ses opérations ciblées de refinancement à long terme (TLTRO) lors de la deuxième tranche prévue en décembre, une fois les résultats de ces bilans de santé connus. La BCE passe actuellement en revue la qualité des actifs de 131 banques de pays partageant la monnaie unique européenne avant d'assumer en novembre son nouveau rôle de superviseur unique du secteur bancaire de la zone euro. Les résultats de ces examens devraient être connus le 26 octobre, selon des sources interrogées la semaine dernière par Reuters. Dans l'incertitude concernant les résultats de ces bilans de santé, les banques ont été réticentes à participer la semaine dernière à la première "opération de refinancement à plus long terme ciblée" (TLTRO), la nouvelle mesure monétaire phare de la BCE, dont le résultat a été inférieur aux attentes. "Nous prévoyons une souscription plus forte lors de l'opération de décembre et lors des six opérations suivantes jusqu'à juin 2016", a déclaré Benoît Coeuré lors d'un discours prononcé en Slovénie lors d'un séminaire organisé par le Fonds monétaire international et la banque centrale slovène La médiane des projections des 21 traders interrogés lundi par Reuters montre que les banques pourraient récupérer 175 milliards d'euros par le biais de cette nouvelle TLTRO, après 82,6 milliards la semaine dernière. ID:nL6N0RN3E5 La BCE a fixé à 400 milliards d'euros le montant maximum de l'ensemble des prêts à quatre ans pouvant être alloués aux institutions financières lors des deux premières opérations, de septembre et décembre. Benoît Coeuré a ajouté que le bilan de santé de la BCE avait déjà conduit les grandes banques de la zone euro à réduire leur exposition au risque. "L'accélération de ce processus suggère que, une fois les résultats définitifs connus et toute incertitude levée, les banques seront en meilleure position pour reprendre leurs opérations de prêts", a-t-il dit. La diminution constante des prêts au secteur privé dans la zone euro depuis plus deux ans est l'une des principales préoccupations de la BCE. ID:nL6N0RQ37F (Marja Novak, Patrick Vignal et Mathilde Gardin pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.