Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les autorités corses appellent au calme suite après les heurts

Reuters15/08/2016 à 11:12

TENSIONS COMMUNAUTAIRES EN CORSE

PARIS (Reuters) - Le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a appelé lundi à "éviter les logiques de tension" après la violente rixe samedi sur une plage de Sisco (Haute-Corse) entre des riverains et des familles d'origine maghrébine.

"Il ne peut pas y avoir une société fondée sur les rapports de force, le communautarisme, le rejet de l'autre, et cela vaut pour tout le monde", a dit l'élu nationaliste sur France Info.

La veille, le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni avait jugé "légitime" la réaction des habitants de Sisco tout en appelant "chacun à garder son sang froid après cet épisode qui a entraîné de très fortes tensions en Corse".

Il a également demandé sur France Info qu'on ne pratique pas "la politique du bouc-émissaire qui relève de l'infamie".

Une violente bagarre a éclaté entre des riverains et un groupe d'une dizaine de personnes étrangères à la commune, blessant cinq personnes et provoquant l'incendie de trois véhicules, selon le ministère de l'Intérieur.

L'intervention d'une centaine de policiers et de gendarmes a été nécessaire pour ramener le calme, de nombreux villageois s'étant précipités sur place.

Selon Le Monde, une première altercation avait opposé des pères de famille de confession musulmane à une personne non identifiée – un vacancier, selon les récits de personnes présentes sur place – accusée de prendre des clichés de femmes en burkini.

A la suite de cette rixe, plus de 300 personnes ont défilé dimanche après-midi dans les rues de Bastia aux cris de "on est chez nous", laissant craindre un risque d'escalade même si la manifestation s'est déroulée dans le calme.

Selon des manifestants, plusieurs hommes d'origine maghrébine sont arrivés après la première altercation, munis de hachettes, s'en prenant à un groupe de jeunes gens corses, âgés de 15 à 18 ans, qui étaient sur la plage.

Jean-Guy Talamoni estime que "la communauté de Sisco a été agressée" et a souhaité lui "témoigner (son) soutien".

Selon Gilles Simeoni, il y a déjà eu des "replis communautaires" ces dernières semaines et "la situation actuelle est complexe avec un pic de tension".

"On ne peut pas confondre certaines personnes qui se comportent mal avec la quasi-totalité de la population maghrébine qui vit en Corse de façon apaisée et harmonieuse".

(Gérard Bon)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.