Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Allemands, à rebours des clichés
information fournie par Le Point 11/08/2015 à 11:44

Les Allemands des êtres sensuels, tendres, décontractés et peu autoritaires ? Ces clichés sont généralement attribués aux peuples du Sud. Quand il s'agit de nos voisins d'outre-Rhin le registre des idées reçues est beaucoup moins flatteur : un peuple de coincés rationnels, respecteux des règles et de l'ordre, qui vit pour travailler et pas le contraire, qui ne pense qu'à économiser et à imposer sa rigueur budgétaire à l'Europe tout entière. Des démocrates, c'est incontestable, mais dont la mentalité est encore tout imprégnée de valeurs prussiennes. Des pas drôles. Des crispés.

Mais qu'on se détrompe. Si les clichés ont la dent dure, une vaste enquête réalisée récemment par le psychologue Holger Geissler pour l'institut YouGov s'appuie sur des centaines de statistiques et de sondages pour démonter les plus coriaces. Prenez la consommation de bière par exemple : toutes les caricatures des dessinateurs étrangers présentent les Allemands avec un boc de bière à la main, or, d'après cette étude, les Allemands sont davantage (57 %) des amateurs de vin, blanc et rouge, que de houblon. S'ils achètent certes davantage de bière (5 fois plus), quand il s'agit de déguster en prenant son temps, ils préfèrent le vin.

L'âme allemande décryptée

Autre idée préconçue : devant les passages cloutés, les piétons attendent sagement que le feu vire au vert et cela même s'il n'y a aucune voiture à l'horizon. Eh bien...

1 commentaire

  • 11 août 12:07

    Est ce que la communauté Turque est incluse dans le sondage?


Signaler le commentaire

Fermer