Aller au contenu principal
Fermer

Législatives en Irak: la liste du Premier ministre remporte une large victoire, selon son entourage
information fournie par AFP 12/11/2025 à 13:03

Dépouillement des bulletins de vote lors des élections législatives, lle 11 novembre 2025 à Bagdad, en Irak ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )

Dépouillement des bulletins de vote lors des élections législatives, lle 11 novembre 2025 à Bagdad, en Irak ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )

La liste du Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, qui brigue un second mandat, a remporté une large victoire, selon des sources proches de sa formation politique, aux élections législatives tenues mardi avec une participation inattendue.

Le prochain gouvernement irakien, dont la formation doit donner lieu à d'intenses tractations, devra répondre aux demandes de la société pour des emplois, ainsi que de meilleurs infrastructures, services éducatifs et de santé, dans un pays miné par la corruption et la mauvaise gestion.

Il devra aussi préserver le fragile équilibre entre les deux principaux alliés de l'Irak, l'Iran et les États-Unis, alors que le Moyen-Orient traverse une période de profonds bouleversements.

La liste chiite Coalition pour la reconstruction et le développement de M. Soudani a remporté "une victoire majeure", a affirmé mercredi auprès de l'AFP un responsable proche du Premier ministre. Deux autres sources proches ont indiqué qu'elle s'était assurée environ 50 sièges au Parlement, y devenant ainsi le principal bloc.

La commission électorale irakienne devrait annoncer les premiers résultats officiels de ce sixième scrutin depuis la chute de Saddam Hussein dans le courant de la soirée.

- Alliance nécessaire -

M. Soudani s'est imposé sur la scène politique irakienne après avoir été porté au pouvoir en 2022 grâce au soutien d'une alliance regroupant des partis et factions chiites tous liés à l'Iran, le Cadre de coordination,

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani (c) lors d'un meeting de campagne avant les élections législatives, le 7 novembre 2025 à Bagdad ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani (c) lors d'un meeting de campagne avant les élections législatives, le 7 novembre 2025 à Bagdad ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )

Les élections ouvrent la voie à la désignation d'un nouveau président, poste largement honorifique réservé à un Kurde, et d'un Premier ministre traditionnellement chiite. Un sunnite occupera le poste de président du Parlement.

Une majorité absolue étant de fait impossible à obtenir pour une seule liste, M. Soudani, si sa victoire est confirmée, devra à nouveau fédérer les factions chiites pour assurer sa reconduction.

Les partis sunnites se sont présentés séparément au scrutin, marqué par une participation de plus de 55% selon la commission électorale, l'ancien président du Parlement Mohamed al-Halboussi étant donné favori.

Dans la région autonome du Kurdistan, la rivalité entre le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) reste vive.

L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, après plusieurs décennies de guerre et de répression sous Saddam Hussein et depuis l'invasion menée par les Etats-Unis en 2003 qui l'a renversé.

Des électeurs attendent pour voter lors des élections législatives, le 11 novembre 2025 à Bagdad, en Irak ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )

Des électeurs attendent pour voter lors des élections législatives, le 11 novembre 2025 à Bagdad, en Irak ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )

Les électeurs étaient appelés à départager plus de 7.700 candidats, dont près d'un tiers de femmes, pour occuper 329 sièges de députés aux mandats de quatre ans.

Le taux de participation marque une forte hausse par rapport au record historiquement bas de 41% en 2021, malgré un sentiment général d'apathie et de scepticisme, ainsi que le boycott du scrutin par l'influent leader chiite Moqtada Sadr, qui a dénoncé une "élection bancale, dominée par les intérêts sectaires, ethniques et partisans".

- Développement et équilibrisme -

M. Soudani s'est pendant la campagne engagé à poursuivre sa politique de reconstruction et de développement.

Durant ses trois années de mandat, Bagdad s'est métamorphosée en un vaste chantier, avec la construction de nouveaux tunnels et ponts à travers la capitale.

Des électrices votent à Nassiriya, lors des élections législatives, le 11 novembre 2025 dans la province de Dhi Qar, en Irak  ( AFP / Asaad NIAZI )

Des électrices votent à Nassiriya, lors des élections législatives, le 11 novembre 2025 dans la province de Dhi Qar, en Irak ( AFP / Asaad NIAZI )

Il affirme par ailleurs que son gouvernement a préservé l'Irak des turbulences régionales au cours des deux dernières années.

L'issue de cette échéance électorale est suivie de près par l'Iran et les Etats-Unis.

L'Iran espère préserver son influence chez son voisin après avoir vu ses autres alliés régionaux (Hezbollah libanais, Hamas palestinien, Houthis yéménites) affaiblis depuis deux ans par leurs conflits avec Israël.

Téhéran a en outre perdu un allié majeur avec la chute de Bachar al-Assad en Syrie fin 2024.

Et l'Irak est sous pression des Etats-Unis (qui maintiennent quelque 2.500 soldats dans le pays) pour désarmer les groupes pro-iraniens.

L'administration du président Donald Trump a nommé un envoyé spécial pour le pays, Mark Savaya, d'origine irakienne, qui a insisté sur la nécessité de voir l'Irak "libéré des ingérences étrangères malveillantes, notamment celles de l'Iran et de ses supplétifs".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu et des membres du gouvernement français
    information fournie par Reuters 12.11.2025 16:01 

    Les députés ont commencé mercredi à examiner le projet de suspension de la réforme des retraites de 2023 dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du gouvernement ... Lire la suite

  • Le Charging Bull ou Wall Street Bull est représenté dans le quartier de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 12.11.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, les investisseurs étant optimistes à l'approche d'un vote de la Chambre des représentants qui pourrait mettre fin au plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones, ... Lire la suite

  • La suspension de la réforme des retraites va être débattue mercredi à l'Assemblée ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.11.2025 15:43 

    La suspension de la réforme des retraites de 2023, dont l'examen a enfin débuté à l'Assemblée, a de grandes chances d'être votée mercredi, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Les députés ont commencé à débattre de l'article du projet de loi de financement ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 12.11.2025 15:43 

    AMD (Advanced Micro Devices) grimpe de près de 8% en début de séance à Wall Street, entouré au lendemain de la présentation par le fabricant de puces de ses objectifs à long terme, à l'occasion de sa journée analystes. Pour les 3 à 5 prochaines années, il indique ... Lire la suite

Pages les plus populaires