Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Législatives à Haïti dans un climat de violence

Reuters09/08/2015 à 19:04

par Peter Granitz PORT-AU-PRINCE, 9 août (Reuters) - Les Haïtiens se rendaient aux urnes dimanche, pour la première fois depuis quatre ans, à l'occasion du premier tour d'élections législatives organisées dans un climat de tension, voire de violence. Des hommes armés de pierres et de bouteilles ont attaqué des bureaux de vote à Port-au-Prince, la capitale, et contraint au moins trois d'entre eux à fermer prématurément, selon les organisateurs du scrutin. On ne sait pas qui est à l'origine de ces saccages, même si certains à Port-au-Prince accusaient les partisans du président, Michel Martelly. Ces élections, qui auraient dû se tenir en 2011 puis en 2014 -- elles ont à chaque fois été annulées --, doivent renouveler les 119 membres de la Chambre des députés et deux tiers des sénateurs. Le pays peine à installer une démocratie stable: après la chute de la famille Duvalier, au pouvoir de 1957 à 1986, la vie politique sur l'île s'est déroulée au rythme des coups d'Etat et des fraudes électorales. Haïti est actuellement privé de Parlement depuis une dissolution prononcée en janvier, le jour anniversaire du tremblement de terre de 2010 qui a fait plus de 200.000 morts. Depuis cette date, Michel Martelly gouverne par décret: la chambre basse est déserte et les dix sénateurs encore en poste, sur les 30 que compte normalement l'institution, ne permettent pas d'atteindre le quorum. "CLEF DE LA STABILISATION" "Des élections crédibles, ouvertes, transparentes et justes sont la clef pour une stabilisation à long terme à Haïti", a déclaré samedi à Reuters Sandra Honoré, représentante spéciale du secrétaire général de l'Onu sur l'île. Les résultats sont attendus dans un délai de six à dix jours et le deuxième tour est prévu le 25 octobre, le même jour que le premier tour de la présidentielle. Plus de 1.800 candidats soutenus par des dizaines de partis sont en lice. Aucun sondage crédible n'est disponible. Dans les bureaux de vote, les Haïtiens faisaient parfois part de leur scepticisme quant à l'issue du scrutin. "On sait qu'un vrai changement ne tombera pas du ciel", déclarait par exemple un électeur de 27 ans après avoir glissé son bulletin dans l'urne. Les élections de dimanche, au terme d'une campagne émaillée par des incidents parfois violents, constituent aussi un test de la capacité de la police nationale haïtienne. C'est désormais à elle qu'incombe la responsabilité d'assurer la sécurité en période électorale, la mission de l'Onu ayant fortement réduit la voilure. De 13.300 membres, la force onusienne ne compte plus que 2.370 casques bleus et 2.600 policiers. Selon le Réseau national pour la protection des droits de l'homme, cinq assassinats liés à la préparation du scrutin ont été commis entre le 9 juillet et le 2 août. Un candidat du parti Fusion a notamment été tué dans la ville de Marigot (sud). (Simon Carraud et Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.