Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Légion d'honneur aux victimes des attentats : le choix absurde de François Hollande
information fournie par Le Point 10/12/2015 à 01:35

L'Élysée fait savoir depuis quelques jours, comme le révélait Europe 1 le 8 décembre, que François Hollande envisage sérieusement de décerner la Légion d'honneur, à titre posthume, aux 130 victimes des attentats du 13 novembre. Comme elle devient gênante, en pleine période électorale, cette surenchère victimaire. Et combien est absurde, surtout, l'option Légion d'honneur.

On comprend évidemment que la nation rende hommage à ces 130 innocents fauchés par la barbarie djihadiste, morts de s'être trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment. Mais il y avait mille façons de leur témoigner le respect du pays. L'Espagne, en 1999, a créé une décoration spécifique aux victimes d'attentats terroristes. Les États-Unis ont érigé un monument aux morts du 11 septembre. Choisir dans la précipitation la Légion d'honneur, qui n'est pas une prime au drame, ni au deuil, mais est censée récompenser le mérite, c'est faire de la communication malvenue, et c'est faire fi de l'esprit d'une institution à laquelle les Français, quelles que soient les fréquentes critiques qu'ils lui adressent, sont tout de même dans leur majorité attachés.

C'est même au fond, bien plus grave encore, donner un sens à ces tueries perpétrées au hasard : aussi injuste et intolérable soit leur mort, quel mérite avaient les victimes du Bataclan et des terrasses du 11e arrondissement ? Leur fin est absurde et doit rester gravée comme...

7 commentaires

  • 09 décembre 18:04

    Quand on voit que Hollande arbore la rosette, on n'a pas envie de l'avoir. Malheureusement, les morts ne peuvent pas la refuser.


Signaler le commentaire

Fermer