Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le typhon Hagupit frappe les Philippines, un million d'évacués

Reuters06/12/2014 à 18:20

par Rosemarie Francisco MANILLE, 6 décembre (Reuters) - Le typhon Hagupit a atteint samedi soir l'est des Philippines où un million de personnes environ ont été évacuées, soit une des plus massives opérations de ce genre en temps de paix. L'oeil du cyclone a atteint la ville de Dolores, dans la province du Samar oriental, au centre de l'archipel, vers 21h15 (13h15 GMT). Des pluies battantes et des vents violents ont balayé la côte, arrachant arbres, toits et lignes électriques. Le typhon, classé la veille dans la cinquième et dernière catégorie de l'échelle de puissance, a été rétrogradé en catégorie 3, mais les risques restent très importants. Les rafales de vent qui l'accompagnent sont mesurées jusqu'à 210 km/h et les services de météorologie s'attendent à une marée de tempête, ou élévation anormale du niveau de la mer, d'une hauteur de 4,5 mètres. L'électricité a été coupée dans la majeure partie des provinces du Samar oriental et de Leyte, y compris dans la ville de Tacloban, où vivent environ 220.000 personnes. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. "Nous recevons des informations faisant état de l'évacuation d'un million de personnes", a déclaré la secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, Gwendolyn Pang, qui souligne que le souvenir encore très présent du passage meurtrier du typhon Hayan a accentué la prise de conscience des populations et des autorités "pour agir vite, coopérer et procéder à des évacuations préventives" En novembre 2013, Hayan avait fait 7.000 morts et quatre millions de sinistrés. Le nouveau typhon menace des zones déjà dévastées il y a treize mois: 25.000 Philippins vivent encore sous la tente ou dans des abris de fortune dans les provinces du Samar oriental et de Leyte. Le typhon devrait progresser ensuite sur un axe nord-est-est vers les provinces de Masbate, de Romblon et de Mindoro oriental avant d'arriver en mer de Chine méridionale. Le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes parle de 200.000 déplacés dans la seule province centrale de Cebu. "Le typhon Hagupit a donné lieu à l'une des plus vastes opérations d'évacuation jamais vue en temps de paix", a déclaré Denis McClean, porte-parole de l'agence. Hagupit devrait en revanche épargner la capitale, Manille, où vivent 12 millions d'habitants, sur une latitude à près de 300 km au nord du point d'impact. Les compagnies aériennes Philippine Airlines et Cebu Pacific ont d'ores et déjà annulé une centaine de vols à destination du centre et du sud de l'archipel. (Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.