Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

Pétrole Brent

75.00USD
-0.03% 
valeur indicative 61.43 EUR

XC0009677409 BRN

Ice Europ données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    75.09

  • clôture veille

    75.02

  • + haut

    75.20

  • + bas

    74.81

  • +haut 12 derniers mois

    75.20

  • +bas 12 derniers mois

    44.35

  • volume

    4 924

  • dernier échange

    24.04.18 / 05:09:04

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter Pétrole Brent à mes listes

    Fermer

Le Sri Lanka victime d?une marée noire annoncée

Commodesk27/08/2012 à 11:09

(Commodesk) En dépit des alertes des écologistes et de l'Autorité de Protection de l'Environnement Marin, le bateau « Thmothrmopolyseara », ancré au large du Sri Lanka depuis trois ans, n'avait pas été déplacé ni même réparé. Il a coulé dans la nuit du 23 au 24 août, suite aux vagues importantes provoquées par la mousson et sa cargaison de fioul s'est répandue dans l'océan.

Le naufrage de ce navire battant pavillon chypriote a entraîné le déversement de 70 tonnes d'essence à 20 km des côtes sri-lankaises. 500 volontaires se sont mobilisés pour faire face à cette marée noire qui menace à la fois l'environnement et l'économie (pêche et tourisme) de l'île. Le Sri Lanka est déjà connu comme l'une des zones les plus polluées de l'Océan Indien.

Au bout de trois ans sans entretien, le bateau de 155 mètres de long et 127 mètres de large était rouillé de toutes parts et fuyait déjà depuis quelques mois selon des témoignages recueillis en avril dernier par le Sunday Times. Les écologistes parlaient de « bombe à retardement ». Le Centre de gestion des catastrophes du pays a déclaré que les 600 tonnes de fioul que transportait le bateau avaient été pompées par précaution mais que les résidus n'avaient pas été retirés. Les représentants gouvernementaux ne pouvaient pas déplacer le bateau tant que les autorités judiciaires ne donnaient pas leur accord.

Depuis juillet 2009, un procès est mené à la Haute Cour de Colombo. L'équipage ukrainien du navire s'était plaint aux autorités sri-lankaises pour non-paiement des salaires et mauvais traitements de la part du capitaine. Les autorités se sont, par la suite, rendu compte que le propriétaire du bateau devait des millions de roupies aux entreprises locales car il n'avait pas réglé ses approvisionnements, en carburant notamment. La justice sri-lankaise a donc immobilisé le bateau au large du pays.

Valeurs associées


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.