Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le sommet Rio+20 s'ouvre sur une nuée de critiques

Reuters21/06/2012 à 01:01

Le sommet Rio+20 s'ouvre sur une nuée de critiques

RIO DE JANEIRO (Reuters) - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a accueilli mercredi sous un ciel pluvieux la centaine de chefs d'Etat et de gouvernement venus participer au sommet de Rio+20, alors que le projet de déclaration finale suscite déjà des critiques pour son manque d'ambition.

Pressés par le Brésil d'aboutir à un projet de texte final avant l'arrivée des chefs d'Etat mercredi à Rio, les négociateurs de plus de 190 pays ont fini par s'entendre mardi, après des mois de discussions, sur un texte que nombre d'observateurs et de participants jugent creux et décevant.

Rio+20 était pourtant censé définir des "objectifs de développement durable" clairs pour guider l'action publique à travers le monde, alors que le Protocole de Kyoto arrive cette année à échéance. Il survient vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio qui avait donné le "la" en imposant l'environnement sur l'agenda politique mondial.

Une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement se sont donné rendez-vous à Rio mais l'absence de certains noms, comme celui de Barack Obama, va peser sur Rio+20.

Jugé trop flou et peu ambitieux, le projet de déclaration ne mentionne ni calendrier ni objectif chiffré et appelle les pays à poursuivre leurs "objectifs de développement durable", une série d'objectifs vagues sur l'environnement, la croissance économique et l'insertion sociale.

"Le fait que personne dans cette pièce où est adoptée le texte ne soit content est révélateur. Cela prouve à quel point il est creux", avait commenté sur Twitter la commissaire européenne pour le climat, Connie Hedegaard, avant l'ouverture du sommet.

Le texte comprend "trop de 'prend note' et 'réaffirme' et trop peu de 'décide' et 's'engage'", a-t-elle ajouté.

Un sentiment que l'on retrouve dans les propos du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, qui a déclaré à l'ouverture: "Laissez-moi m'exprimer en toute franchise : nos efforts n'ont pas été à la mesure des défis qui nous attendent. La nature n'attend pas. Elle ne négocie pas avec les humains".

Même certains dirigeants, dont les négociateurs sont pourtant tombés d'accord sur le projet, le trouvent vidé de ses points clés. "Je suis déçu que ne soyons pas allés plus loin", a déclaré le vice-Premier ministre britannique, Nick Clegg.

Au sud de Rio, loin du sommet officiel, où s'étendent de gigantesques salles de conférence semblables à des entrepôts, des manifestants ont fait entendre leur mécontentement mercredi.

Organisations de la société civile, militants écologistes, associations et partis politiques ont défilé sous une bruine persistante pour appeler les chefs d'Etat à des engagements plus courageux.

Paulo Prada et Valerie Volcovici; Bertrand Boucey, Julien Dury et Hélène Duvigneau pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.