Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le second tour des municipales fixé au 28/06, sous conditions
Reuters22/05/2020 à 14:05

LE SECOND TOUR DES MUNICIPALES FIXÉ AU 28/06, SOUS CONDITIONS

PARIS (Reuters) - Le second tour des élections municipales en France aura lieu le 28 juin si les conditions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus le permettent, a annoncé vendredi le Premier ministre Edouard Philippe, évoquant une clause de revoyure permettant un report du scrutin en janvier 2021.

"Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse à Matignon.

Mais cette décision, qui concerne 5.000 des 35.000 communes de France et 16 millions d'électeurs, "est réversible" et "nous aurons donc comme le recommande le conseil scientifique une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines", a-t-il ajouté.

Un projet de loi sera donc présenté "à titre conservatoire" le 27 mai pour permettre "le report des municipales au plus tard jusqu'en janvier 2021 dans l'hypothèse où le conseil scientifique" estimerait dans deux semaines que les conditions sanitaires ne seraient plus réunies pour le 28 juin, a précisé Edouard Philippe.

Alors que l'épidémie de coronavirus commençait à prendre de l'ampleur, l'exécutif avait choisi de maintenir le premier tour des municipales, le 15 mars dernier, en imposant des mesures sanitaires strictes. Deux jours plus tard, il ordonnait le confinement de la population et reportait sine die le second tour prévu initialement le 22 mars.

Dans un avis rendu mardi, le conseil scientifique, sur lequel s'appuie l'exécutif depuis le début de l'épidémie, ne s'est pas opposé formellement à la tenue du scrutin en juin tout en évoquant des risques sanitaires "importants" inhérents à la campagne électorale.

"Il sera utile de privilégier les campagnes numériques", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, aux côtés d'Edouard Philippe. Quant au jour du scrutin, "chaque électeur devra porter un masque de protection, qui pourra être un masque grand public", et les membres des bureaux de vote devront porter des masques chirurgicaux.

(Marine Pennetier, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer