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Le scénario en images des « Visiteurs du soir » de Jacques Prévert

Le Monde27/07/2017 à 06:39

La planche scénaristique de Jacques Prévert pour les « Visiteurs du soir », de Marcel Carné.

Curiosités de la BNF (4/6). Le poète élaborait ses scénarios sous forme de bandes dessinées. Il jetait sur une feuille, qu'il découpait en bandeaux horizontaux, des synopsis, des idées, des graffitis.

A ses heures, Jacques Prévert était aussi un auteur de bandes dessinées. Avant de s'attaquer à la mise en forme d'un scénario, il composait une planche préparatoire à partir d'une grande feuille de papier. Un brouillon qu'il découpait en rubans horizontaux et déployait pour faire vivre ses personnages avant de se plier aux contraintes plus formelles de l'écriture pour le cinéma. Sur cette grande page, il laissait courir son imagination et jetait pêle-mêle définitions, dessins, graffitis, ébauches de croquis, amorces de dialogues. Un singulier document à tiroirs, plein de trouvailles et de facéties.

« Synopsis enluminé » Pour définir cette approche, l'historien du cinéma Bernard Chardère avance le joli terme de « synopsis enluminé ». De tels documents existent pour sept des films sur lesquels Prévert a travaillé. En 2010, lors d'une vente aux enchères, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a acquis auprès d'Eugénie Bachelot-Prévert, la petite fille du poète, pour 100 000 euros, avec l'aide du fond du patrimoine, la planche élaborée en 1941 pour Les Visiteurs du soir, film réalisé par Marcel Carné et sorti fin 1942.

Après avoir quitté Paris en juin 1940 pour s'installer à Saint-Paul-de-Vence, en zone libre, Jacques Prévert retrouve le réalisateur avec lequel il a déjà collaboré pour Jenny (1936), Drôle de drame (1937), Le Quai des brumes (1938) et Le jour se lève (1939).

Pour le tandem, il est temps de lancer un nouveau projet de film mais les rigueurs de l'Occupation ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

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