Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le report de l'investiture d'Hugo Chavez envisagé au Venezuela

Reuters05/01/2013 à 12:28

VERS UN REPORT DE L?INVESTITURE D?HUGO CHAVEZ ?

CARACAS (Reuters) - La cérémonie d'investiture d'Hugo Chavez, prévue jeudi prochain, pourra être reportée si le chef d'Etat vénézuélien ne revient pas à temps de Cuba, où il est hospitalisé pour un cancer, a déclaré vendredi le vice-président Nicolas Maduro.

Les autorités vénézuéliennes n'avaient jamais laissé entendre aussi clairement qu'elles se préparaient à un report de l'investiture du président tout cherchant à éviter de désigner un remplaçant ou d'organiser une nouvelle élection.

Hugo Chavez, qui a subi une quatrième opération destinée à lui retirer des tumeurs malignes dans la région pelvienne, n'a pas fait d'apparition publique depuis plus de trois semaines, ce qui suscite de nombreuses suppositions sur son état de santé.

Pour l'opposition, si le président Chavez se trouve toujours à Cuba le 10 janvier -des rumeurs ont couru sur son prochain décès- cela équivaudra à sa démission.

Mais Nicolas Maduro, agitant un exemplaire de la constitution lors d'une interview à la télévision publique, a déclaré qu'une investiture ultérieure à la date prévue n'était pas un problème.

"L'interprétation donnée est que la période constitutionnelle 2013-2019 démarre le 10 janvier. Dans le cas du président Chavez, c'est un président réélu et il continue dans ses fonctions", a déclaré le vice-président, officiellement désigné par Hugo Chavez comme son dauphin.

"La formalité de son investiture peut être effectuée devant la Cour suprême à une date que la cour estimera appropriée en coordination avec le chef de l'Etat", a-t-il ajouté.

Cette phrase peut-être interprétée de différentes façons: Maduro et ses alliés estiment que Chavez va finir par recouvrer la santé, ou alors, ils gagnent du temps pour organiser la succession de l'homme fort du Venezuela, au pouvoir depuis 1999.

Selon la constitution vénézuélienne, un président élu doit prêter serment le 10 janvier devant l'Assemblée nationale. S'il advient qu'il ne puisse le faire devant cette instance, il doit le faire devant la plus haute juridiction du pays, indique la loi fondamentale. S'il ne peut reprendre ses fonctions, il doit être déclaré inapte par le corps médical. Le président de l'Assemblée nationale doit alors assurer l'intérim et convoquer de nouvelles élections.

Le vice-président a répété ne voir aucune raison de déclarer une "absence permanente" d'Hugo Chavez de son poste de président, comme le demande l'opposition, ce qui déclencherait automatiquement une nouvelle élection dans un délai de 30 jours.

Chavez est conscient et lutte pour se rétablir, a déclaré le vice-président qui s'est rendu à La Havane cette semaine.

Andrew Cawthorne; Julien Dury et Danielle Rouquié pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.