Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le PS va tirer les conséquences de l'affaire Thévenoud

Reuters08/09/2014 à 14:45

LE PS S'APPRÊTE À TIRER LES CONSÉQUENCES DE L'AFFAIRE THÉVENOUD

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste s'apprête à "tirer les conséquences" de l'affaire Thomas Thévenoud, éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur écarté du gouvernement de Manuel Valls pour avoir eu des problèmes avec l'administration fiscale.

Le député de Saône-et-Loire, qui a émis le souhait de retrouver sa place à l'Assemblée nationale malgré son éviction du gouvernement jeudi dernier, a été convoqué par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Objet de l'entretien, selon un communiqué du parti : "Tirer les conséquences en tant que député socialiste des révélations sur ses déclarations fiscales".

La rencontre devrait avoir lieu mardi ou mercredi.

Cette affaire, qui a encore assombri une rentrée politique déjà catastrophique pour l'exécutif, est au menu de l'entretien entre François Hollande et Jean-Christophe Cambadélis ce lundi à l'Elysée.

Un rendez-vous prévu de longue date, bien avant la démission de Thomas Thévenoud, a précisé l'entourage du chef de l'Etat.

Bruno Le Roux, "patron" du groupe PS à l'Assemblée nationale, est attendu à l'Elysée en fin d'après-midi.

Comme l'a expliqué le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, "aujourd'hui, rien ne peut factuellement obliger Thomas Thévenoud à démissionner de son poste" de député.

Pour autant, "cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire", dit Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste.

"Soit il décide par lui-même de démissionner, soit il refuse et l'affaire sera entre les mains du groupe socialiste qui peut l'accepter ou pas en son sein", a-t-elle expliqué à Reuters.

A titre personnel, l'élue locale estime que le PS "n'a pas vocation à accueillir des gens qui ne paient pas leurs impôts".

Avec 290 députés, le PS ne dispose que d'une voix de plus que le seuil requis pour atteindre la majorité absolue à l'Assemblée nationale, qui est de 289 élus.

Une démission de Thomas Thévenoud, qui n'est resté que quelques jours au gouvernement, entraînerait une législative partielle à haut risque dans les circonstances actuelles.

L'élu de 40 ans, qui participa à la commission d'enquête sur Jérôme Cahuzac, l'ancien ministre du Budget soupçonné d'évasion fiscale, a expliqué avoir omis de déclarer ses revenus durant plusieurs années.

Il a précisé avoir régularisé sa situation, déclarant avoir agi par "négligence" mais pas par "malhonnêteté".

Au lendemain de l'éclatement de cette affaire, Manuel Valls a fait vendredi en Seine-Saint-Denis un plaidoyer pour la morale et l'exemplarité en politique.

Lundi sur RTL, l'ancien ministre UMP Luc Chatel s'est étonné "qu'il y ait des règles éthiques différentes pour être ministre et parlementaire".

"Si M. Thévenoud veut retourner devant l'Assemblée nationale, qu'il ait la dignité de retourner devant ses électeurs", a-t-il estimé.

(Elizabeth Pineau, avec Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.