Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le PS dénonce un "choix de crise" chez les écologistes dans le Nord

Reuters13/09/2015 à 18:18

LE PS CRITIQUE LE CHOIX DES MILITANTS ÉCOLOGISTES DE S'ALLIER AU PARTI DE GAUCHE DANS LE NORD

PARIS (Reuters) - Le premier secrétaire du Parti socialiste a dénoncé dimanche la décision des militants écologistes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie de s'allier avec la gauche radicale plutôt qu'avec le PS pour les élections régionales de décembre.

"C'est un choix de crise chez les Verts, ça va provoquer à nouveau des départs, des contestations", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis lors de l'émission Le Forum de Radio J.

De fait, la décision des militants écologistes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie a été immédiatement sanctionnée par le départ de deux hauts responsables d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV).

Christophe Rossignol, membre de son conseil fédéral et avocat d'un retour des écologistes au gouvernement, explique dans sa lettre de démission, publiée par LeParisien.fr, que partir d'EELV est aujourd'hui devenu un "devoir".

"Je ne comprends plus mon parti", écrit-il. "La lente agonie d'EELV s'est accélérée avec le départ du gouvernement."

"Aujourd'hui en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, demain sans doute en PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), deux régions où le Front national peut gagner, quelques dizaines d'adhérents ont décidé de mettre en place une stratégie mortifère de désunion qui risque pour des millions de personnes de se transformer en tragédie. (...) Cette décision est insupportable."

La trésorière du mouvement et maire adjointe de Lille, Marie-Pierre Bresson, condamne pour sa part, dans un mail envoyé aux adhérents et cité par Libération.fr, les "errements" de l'alliance avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

"Je pars mais, en réalité, c’est EELV qui s’éloigne et me quitte", écrit-elle.

Deux parlementaires écologistes qui ont récemment claqué la porte d'EELV ont aussi condamné la décision de samedi.

Le député François de Rugy parle sur son compte Twitter d'une "démonstration de plus de la dérive gauchiste d'EELV" et d'"irresponsabilité". Le sénateur Jean-Vincent Placé a dénoncé un "choix irresponsable et destructeur".

Le député EELV Denis Baupin a, quant à lui, accusé les écologistes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie d'avoir fait "le choix suicidaire" de la division de la gauche face au FN.

Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé sur Radio J une "politique de destruction", une "mélenchonisation" d'EELV et une stratégie visant avant tout à affaiblir le PS.

Un peu plus tard, lors de la Fête de la rose de Préfailles, en Loire-Atlantique, il a annoncé qu'il enverrait lundi une lettre ouverte au "peuple de gauche et aux écologistes" pour lancer un appel au rassemblement et à la refondation du PS.

"Cette idée du dépassement du PS, cette refondation à terme de notre formation, est une idée nécessaire", a-t-il dit. "Nous en avons besoin, la gauche en a besoin."

(Emmanuel Jarry, avec Guillaume Frouin à Préfailles)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.