Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le procureur accuse Pistorius de "mentir" sur la nuit du drame

Reuters 10/04/2014 à 23:25

LE PROCUREUR ACCUSE OSCAR PISTORIUS DE NE PAS DIRE LA VÉRITÉ SUR LA NUIT DU DRAME

PRETORIA (Reuters) - Le procureur du procès d'Oscar Pistorius l'a accusé jeudi d'avoir fait un récit romancé de la nuit où il a abattu sa petite amie dans sa luxueuse résidence de Pretoria l'année dernière.

L'athlète paralympique sud-africain risque la prison à vie s'il est reconnu coupable du meurtre de Reeva Steenkamp, tuée de quatre balles de pistolet alors qu'elle s'était enfermée dans la salle de bains. Oscar Pistorius dit l'avoir abattue par erreur en croyant avoir affaire à un cambrioleur.

Jeudi, le procureur Gerrie Nel s'est efforcé de dépeindre l'athlète comme un homme qui n'assume jamais ses responsabilités en s'appuyant sur de précédents incidents, dont l'un où il avait tiré par accident avec un pistolet dans un restaurant, et à démolir les explications fournies par ce dernier sur la nuit du drame.

Il a ainsi contredit Oscar Pistorius qui disait s'être rendu sur le balcon pour appeler à l'aide après avoir tiré sur Reeva Steenkamp en montrant, photos à l'appui, que la présence d'un grand ventilateur et d'une couette l'auraient empêché d'y accéder. "Votre version est un mensonge", a-t-il asséné.

Faute de témoin direct, Gerrie Nel cherche à convaincre les jurés que l'athlète, amputé très jeune des deux tibias, n'a pas cédé à un mouvement de panique en croyant à l'intrusion d'un cambrioleur potentiellement armé - une expérience fréquente et redoutée par les riches Sud-Africains - mais à un mouvement d'humeur doublé d'une fascination incontrôlée pour les armes à feu.

Le procureur, que les médias locaux surnomment le "pitbull" en raison de sa ténacité, s'est appuyé en début de procès sur le témoignage de voisins qui ont dit avoir entendu une femme crier avant les coups de feu, comme pendant une dispute - et non Oscar Pistorius appeler à l'aide après les tirs, comme ce dernier l'a dit.

Jeudi, au 19e jour de procès, il a rappelé que lors de l'incident dans le restaurant, l'athlète avait demandé à un de ses amis de porter le chapeau du tir accidentel.

"Vous passez votre temps à mentir. Vous n'assumez jamais vos responsabilités", a lancé le procureur à Oscar Pistorius, qui a de nouveau été pris de sanglots et de haut-le-coeur, comme lors de toutes les autres audiences depuis qu'il a été appelé à la barre en début de semaine.

(Ed Cropley; Tangi Salaün pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.