Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le preneur d'otages invoque des convictions religieuses

Reuters20/06/2012 à 19:03

Le preneur d'otages invoque des convictions religieuses

TOULOUSE (Reuters) - L'homme qui retient mercredi deux otages dans une banque à Toulouse, tout près du lieu où le "djihadiste" Mohamed Merah avait été abattu en mars dernier, dit agir par conviction religieuse, a déclaré le procureur de la République.

Le preneur d'otages, qui a libéré deux de ses quatre otages - deux femmes - en début d'après-midi, se réclame comme Mohamed Merah de la nébuleuse islamiste Al Qaïda.

Un coup de feu a été entendu à l'intérieur de la succursale du CIC, 72 avenue Camille Pujol, où la prise d'otages a débuté vers 10h00.

"Le preneur d'otages tient à préciser qu'il n'agit pas pour de l'argent mais par conviction religieuse", a dit le procureur de la République, Michel Valet, lors d'un point de presse.

Le preneur d'otages, qui a été identifié, est connu pour des petits délits et présente des difficultés psychologiques. "Il a déjà été interné dans un hôpital psychiatrique de Toulouse, Gérard Marchant", a dit une source policière à Reuters.

Un membre de son entourage a été conduit sur place pour tenter de le convaincre de se rendre.

On ignore quelles armes il détient mais il assure avoir des explosifs. "Il a déclaré qu'il avait des explosifs et des démineurs sont sur place", a-t-on précisé de source policière.

Un coup de feu a été entendu à l'intérieur de l'établissement peu après l'irruption de l'homme dans la banque, mais aucun blessé n'est signalé. Quatre personnes, dont le directeur, se trouvaient alors sur place.

PRÉSENCE DU RAID REQUISE

La banque est située dans le quartier de la Côte Pavée, à 150 mètres du lieu où s'était retranché Mohamed Merah, un jeune homme se réclamant d'Al Qaïda qui avait tué sept personnes à Montauban et Toulouse avant d'être abattu par le Raid le 22 mars.

"On ignore si sa revendication d'Al Qaïda est sérieuse ou fantaisiste", a dit un porte-parole du Syndicat national des officiers de police (SNOP) à Toulouse.

L'homme a réclamé la présence non du GIPN mais du Raid, l'unité d'élite de la police qui avait donné l'assaut contre l'appartement où s'était retranché Mohamed Merah.

La police judiciaire et des éléments du Groupement d'intervention de la police nationale (GIPN) se sont rendus sur place.

Un périmètre de sécurité installé par les forces de l'ordre a été élargi à la mi-journée de plus de 80 mètres pour éviter que des passants ne se trouvent à portée de tir. Une école primaire a été évacuée et les bus ont été détournés.

"La semaine dernière, c'était une prise d'otage à Météo France! Mais qu'est ce qui se passe dans cette ville?", a déclaré un voisin.

Un forcené avait pris un vigile en otage à Météo France la semaine dernière, n'hésitant pas à tirer sur le GIPN. Il a été blessé puis mis en examen après son hospitalisation pour séquestration et tentative de meurtre.

Guillaume Serries, avec Gérard Bon à Paris, édité par Sophie Louet

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.