Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le premier feu de signalisation électrique fête ses 101 ans !
information fournie par Le Point 05/08/2015 à 00:05

Le premier feu rouge électrique fête ses 100 ans et, pour l'occasion, Google lui consacre un doodle? Le 5 août 1914, pour la première fois dans le monde, l'American Traffic Signal Company installe les premiers feux de signalisation électriques à Cleveland, au coin de la 105e rue Est et d'Euclid Avenue. Ces signaux à deux couleurs étaient commandés manuellement par un policier installé dans une cabine et une sonnerie se faisait entendre lors des changements.

Bien qu'il existe très peu de sources historiques sur les signaux routiers, il semblerait que ce soit à Londres, au coin de Bridge Street et de Palace Yard, le 10 décembre 1868, qu'un feu de signalisation ait été utilisé pour la première fois, mais sous la forme d'une lanterne à gaz pivotante aux couleurs rouge et verte. Ce n'est que bien plus tard que les feux, après leur généralisation, sont devenus tricolores par l'adjonction d'une phase intermédiaire marquée par la couleur jaune-orange.

En France, il faut attendre 1923

En France, l'inventeur du feu tricolore est Léon Foenquinos, lequel le décrit ainsi dès 1920 : "On installera, aux angles des croisements de rues, des poteaux ayant trois mètres de hauteur, sur lesquels seront fixés des signaux électriques lumineux et sonores." Léon Foenquinos diffusera ses idées et cédera toutes ses inventions à la France par amour de son pays.

En France, le 5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer