Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le piratage de Sony dû à des partisans de Pyongyang -KCNA

Reuters07/12/2014 à 09:02

(Avec dépêche KCNA) SEOUL/LOS ANGELES, 7 décembre (Reuters) - Le piratage informatique dont les studios Sony Pictures Entertainment (SPE) ont été victimes fin novembre est peut-être l'oeuvre de partisans de la Corée du Nord, a déclaré dimanche l'agence officielle nord-coréenne tout en rejetant l'implication directe du régime communiste de Pyongyang. Dans une dépêche, l'agence KCNA écrit que la Corée du Nord a "fait appel au monde entier" pour la défendre contre le film "The Interview" produit par Sony, dans lequel les acteurs Seth Rogen et James Franco incarnent des journalistes recrutés par la CIA afin d'assassiner le dirigeant Kim Jong Un. Ce film, dont la sortie est prévue fin décembre, suscite l'indignation depuis des mois à Pyongyang, où on le qualifie d'"acte de guerre". "Le piratage de Sony Pictures pourrait être l'action vertueuse de partisans et de sympathisants de la RPDC (République populaire démocratique de Corée) en réponse à cet appel", dit KCNA. L'agence accuse la Corée du Sud de répandre la "fausse rumeur selon laquelle le Nord serait impliqué dans ce piratage informatique" et avertit les Etats-Unis que Pyongyang compte "un grand nombre de partisans à travers le monde". KCNA ajoute que les "Gardians of Peace", un groupe jusqu'ici inconnu qui a revendiqué la cyberattaque, figure parmi eux. Selon des experts mandatés par le studio hollywoodien, l'opération, sans précédent et préparée avec soin, a été commise par un "groupe organisé". Ce message de Kevin Mandia, directeur de la société de sécurité informatique FireEye, a été adressé à Michael Lynton, son homologue du studio hollywoodien. Il ne dit rien de l'étendue des dégâts ni de l'identité des hackers responsables de l'intrusion du 24 novembre. Michael Lynton a fait suivre le courriel de Kevin Mandia au personnel de l'entreprise. "Par sa portée, cette attaque diffère de toutes celles auxquelles nous avons eu affaire, dans la mesure où l'objectif était à la fois de détruire des biens et de rendre publiques des informations confidentielles", peut-on y lire. "Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il s'agit d'un crime sans précédent et bien préparé, commis par un groupe organisé, auquel ni SPE ni aucune autre entreprise ne pouvait s'attendre", ajoute Kevin Mandia. Les pirates ont paralysé les systèmes informatiques de la filiale de Sony 6758.T , dérobé de nombreuses données personnelles et diffusé illégalement cinq films du studio. (Kahyun Yang, Lisa Richwine et Jim Finkle; Jean-Philippe Lefief et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.