Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le pilote de Formule Un Jules Bianchi est mort

Reuters18/07/2015 à 11:25

JULES BIANCHI EST DÉCÉDÉ

PARIS (Reuters) - Le pilote français de Formule Un Jules Bianchi, victime d'un grave accident lors du Grand Prix du Japon en octobre 2014, est décédé vendredi à Nice à l'âge de 25 ans, annonce sa famille dans un communiqué diffusé samedi.

"C'est avec une profonde tristesse que les parents de Jules Bianchi, Philippe et Christine, son frère Tom et sa soeur Mélanie, tiennent à annoncer le décès de Jules survenu hier soir au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, en France, où il avait été admis à la suite de son accident sur le circuit de Suzuka, lors du Grand Prix du Japon le 5 octobre 2014", peut-on y lire.

"Jules s'est battu jusqu'au bout, comme il l'a toujours fait, mais hier, sa bataille a pris fin. Nous ressentons une peine immense et indescriptible", poursuit sa famille.

Aucun pilote de Formule Un n'était décédé des suites d'un accident survenu au cours d'un Grand Prix depuis le Brésilien Ayrton Senna, triple champion du monde, qui s'est tué en mai 1994 à Imola, en Italie.

"Nous sommes dévastés d'avoir perdu Jules au terme d'une si rude bataille. C'était un privilège que de l'avoir dans notre équipe", dit Manor Marussia F1, son écurie, sur Twitter.

Jules Bianchi avait souffert de blessures à la tête après que sa monoplace eut percuté, sur une piste humide et avec une faible luminosité, une grue de tractage qui était entrée sur la piste pour évacuer la voiture du pilote allemand Adrian Sutil, accidentée un peu plus tôt.

Alors que la présence de l'engin avait entraîné un début de polémique, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) avait dédouané la direction de course dans un rapport en décembre, expliquant que le Français n'avait pas ralenti suffisamment alors que les drapeaux d'avertissement étaient sortis.

"Bien sûr la sécurité a évolué, la FIA a fait un travail incroyable. Par contre, les décisions qui ont été prises sur ce Grand Prix-là (...) ça a été très choquant de voir ce tracteur entrer sur cette piste", a dit l'ancien pilote de F1 Olivier Panis sur iTELE.

"Je le connaissais depuis longtemps, c'était un garçon adorable, respectueux, qui avait tout pour lui, un talent incroyable", a-t-il ajouté à propos d'un pilote considéré comme l'un des plus prometteurs du circuit mondial.

Alain Prost, quadruple champion du monde de F1, a déploré une "erreur de jugement qui a coûté très cher" et salué "un vrai battant".

"Il a eu un parcours assez limpide, c'est certainement un des pilotes qui avaient le plus de chances d'aller dans une grande équipe", a-t-il dit sur iTELE.

(Peter Rutherford, Jean-Philippe Lefief et Grégory Blachier)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.