Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Pen appelée à trancher sur l'euro
information fournie par Reuters 12/05/2017 à 19:07

LE PEN APPELÉE À TRANCHER SUR L'EURO

LE PEN APPELÉE À TRANCHER SUR L'EURO

par Simon Carraud

PARIS (Reuters) - Les débats qui se sont réveillés au Front national à la faveur de la dépression post-présidentielle placent Marine Le Pen dans un rôle d'arbitre, appelé à trancher dans les semaines ou les mois à venir entre les courants rivaux sur la sortie de l'euro.

La discussion, sur laquelle se cristallisent des luttes de pouvoir au sein du parti d'extrême droite, s'est rapidement envenimée entre les plus hostiles à la monnaie unique et les autres, pour qui il faut à tout prix éviter de brandir cette mesure impopulaire.

Au point que le vice-président Florian Philippot a menacé jeudi de claquer la porte si la disparition de la monnaie unique ne figurait plus au programme.

"S'il veut partir, qu'il parte", a réagi vendredi un cadre frontiste auprès de Reuters. "Il remet en cause le programme parce que sa majesté a décidé que ça ne lui plaisait pas. Qu'il le remette en cause en interne, c'est bien. Mais qu'il aille colporter ça en externe nous apparaît comme désastreux."

Au FN, beaucoup s'entendent sur l'opposition à la devise européenne, moins sur la stratégie.

Certains dirigeants reprochent à Florian Philippot, collaborateur de confiance de Marine Le Pen, d'en avoir fait un sujet "anxiogène" en plaidant sur les plateaux de télévision pour une sortie rapide de la zone euro.

Un autre cadre interrogé par Reuters voit là la première raison de l'échec de la candidate face à Emmanuel Macron (33,9%) au second tour de l'élection présidentielle.

"Je fais un constat. Ça fait deux présidentielles où on parle de la sortie de l'euro. On sait que l'euro est déjà mort, tout le monde le sait. On est là comme lanceurs d'alerte. Mais manifestement, les électeurs ont rejeté en bloc la question", juge Bernard Monot, l'un des économistes du FN.

"A nous d'en tirer toutes les conséquences", ajoute ce député européen.

"UN MOMENT OU LA MARMITE EXPLOSE"

Partant de là, des figures influentes dans la galaxie frontiste estiment que le parti aurait tout intérêt à passer le sujet sous silence.

"Pour nous, la question de l'euro, c'est terminé, le peuple a fait son référendum dimanche dernier", a déclaré le député Gilbert Collard (apparenté FN) au Parisien.

Mais le parti risquerait d'y perdre son "âme", juge en retour Jean Messiha, qui a supervisé la rédaction du programme présidentiel.

Voilà donc Marine Le Pen contrainte de rendre un arbitrage, au risque de mécontenter toute une frange de l'appareil, un peu plus d'un an après avoir réaffirmé son attachement à la sortie de l'euro lors d'un séminaire en partie consacré au sujet.

Deux échéances se profilent : les législatives des 11 et 18 juin et un congrès, attendu fin 2017 ou début 2018.

"Il est évident que Marine devra trancher très rapidement", selon Jean-Richard Sulzer, conseiller régional des Hauts-de-France et concepteur, avec d'autres, du programme économique du FN. "On ne peut pas attendre le congrès et les élections législatives arrivent."

Pour Bernard Monot, le noeud gordien devra être tranché au congrès ou "peut-être avant".

"C'est un des classiques du FN, que l'on avait vu déjà avec l'affrontement Jean-Marie Le Pen-Bruno Mégret (qui avait abouti à une scission en 1998-1999-NDLR), selon Gilles Ivaldi, chercheur à l'université de Nice et au CNRS.

"Dans ce parti très centralisé et autocratique, on se retrouve à un moment ou la marmite explose parce qu'on a trop fait taire les dissensions internes. La virulence des propos et leur caractère public montrent les tensions au sein du parti", relève-t-il.

(Avec Ingrid Melander, édité par Yves Clarisse)

16 commentaires

  • 13 mai 16:55

    puisque les français ne veulent pas abandonner l'euro ...ni l'europe,ni être rac istes ...Le FN va t il être capable de changer ???


Signaler le commentaire

Fermer