Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le passage d'un typhon aux Philippines fait au moins 283 morts

Reuters05/12/2012 à 14:00

AU MOINS 283 PERSONNES TUÉES PAR LE TYPHON BOPHA AUX PHILIPPINES

par Eric de Castro

NEW BATAAN, Philippines (Reuters) - Le typhon Bopha qui frappe les Philippines a fait au moins 283 morts et des centaines de disparus sur l'île de Mindanao avant de passer sur une zone touristique de l'archipel et de baisser en intensité, rapportent les autorités.

Le système dépressionnaire, qui génère des vents de 120 km/h et des rafales allant jusqu'à 150 km/h, a frappé mercredi le nord de Palawan, île prisée pour ses plages et ses sites de plongée.

Les dégâts sur cette partie de l'île ont été toutefois minimes, la tempête commençant à faiblir.

Les localités côtières et rurales du sud de la région de Mindanao ont en revanche été les plus touchées. Le typhon y a détruit des maisons, provoqué des glissements de terrain et des inondations brutales.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que quelque 300 personnes étaient portées disparues. "Des familles entières ont été emportées", a déclaré Manuel Roxas à la presse lors d'un déplacement dans les zones sinistrées.

Routes et ponts détruits par le passage du typhon rendent l'accès impossible par voie terrestre, forçant les secours à se déplacer par hélicoptère dans ces zones privées d'électricité et de moyens de communication.

PLANTATIONS RAVAGÉES

Des inondations et des coulées de boue provenant des montagnes ont déferlé dans les écoles, bâtiments municipaux et dispensaires dans lesquels les habitants s'étaient mis à l'abri, a déclaré Arthur Uy, gouverneur de la vallée de Compostela à Mindanao, province la plus durement frappée où l'on déplore 160 morts.

"Les eaux sont arrivées de manière si soudaine et les vents étaient si féroces", a-t-il déclaré à Reuters par téléphone.

Les dégâts matériels à l'agriculture et aux infrastructures dans la vallée de Compostela pourraient se chiffrer à quatre milliards de pesos (75 millions d'euros). Le typhon y a détruit 70 à 80% des plantations, pour la plupart des productions de bananes destinées à l'export.

Dans la province du Davao oriental, par où est arrivé Bopha, on compte au moins 110 morts.

En tout, des milliers de personnes ont fui leur domicile et les autorités disent manquer de denrées alimentaires, d'eau et de vêtements. Des dizaines de vols ont été annulés mercredi.

Les Philippines, qui sont balayées par une vingtaine de typhons chaque année, n'en avaient pas connu d'aussi violent en 2012. Quelque 155.000 personnes avaient été évacuées avant l'arrivée de la tempête.

En 2011, le typhon Washi avait fait 1.500 morts à Mindanao.

Avec Rosemarie Francisco et Manny Mogato à Manille, Jean-Philippe Lefief et Agathe Machecourt pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.