Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le parquet requiert l'internement de Breivik en Norvège

Reuters21/06/2012 à 21:30

Le parquet requiert l'internement de Breivik en Norvège

OSLO (Reuters) - Le procureur norvégien au procès d'Anders Behring Breivik a demandé que le jeune militant d'extrême droite accusé d'avoir tué 77 personnes l'été dernier soit déclaré pénalement irresponsable et interné dans un hôpital psychiatrique.

"Selon nous, c'est pire d'envoyer un psychotique dans un centre de détention préventive que d'envoyer une personne non psychotique dans un centre de soins obligatoires", a déclaré le procureur Svein Holden.

"Nous ne sommes pas convaincus qu'Anders Behring Breivik est pénalement irresponsable mais nous avons des doutes. Donc, nous demandons qu'il soit contraint de suivre des soins psychiatriques."

Les juges doivent rendre leur verdict d'ici le 24 août.

Anders Behring Breivik a accueilli le réquisitoire d'un salut de la main, en tendant le bras droit, un geste qu'il avait reproduit à plusieurs reprises lors du procès jusqu'à ce que ses avocats lui demandent d'arrêter.

Le militant islamophobe de 33 ans a reconnu avoir tué le 22 juillet 2011 huit personnes à Oslo dans un attentat à la voiture piégée puis 69 jeunes gens réunis dans un camp d'été des jeunesses travaillistes sur l'île d'Utoya.

L'enjeu de ce procès, entamé le 16 avril, était de déterminer le degré de responsabilité psychique de l'accusé.

Un premier groupe de psychiatres nommés par le tribunal a conclu que Breivik était schizophrène et souffrait de psychose paranoïaque. Un second groupe d'experts a estimé qu'il souffrait vraisemblablement d'un trouble narcissique de la personnalité mais n'était pas psychotique.

S'il est reconnu psychotique, il sera interné en hôpital psychiatrique, ce qu'il refuse. S'il est jugé pénalement responsable de ses actes, il devrait être condamné à la peine maximale en Norvège, soit 21 ans de prison.

Anders Behring Breivik estime que la seule alternative à l'issue de son procès est l'acquittement ou la mort.

Selon un sondage pour la chaîne NRK, trois Norvégiens sur quatre considèrent qu'il est suffisamment sain mentalement pour être condamné à une peine de prison.

"Ce qui est le plus incompréhensible, c'est combien il a été peu affecté par ses actes", a déclaré la procureur Inga Bejer Engh à l'audience. "Il a décrit sans remords ni émotion comment ces jeunes gens l'ont supplié de le laisser en vie et comment il leur a tiré une balle dans la tête pour s'assurer qu'ils étaient bien morts."

Balazs Koranyi, Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.