Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le parquet fait appel dans l'affaire des viols collectifs

Reuters12/10/2012 à 20:01

APPEL DANS L'AFFAIRE DES VIOLS COLLECTIFS DE FONTENAY-SOUS-BOIS

PARIS (Reuters) - Le parquet de Créteil a annoncé vendredi avoir fait appel de l'arrêt ayant acquitté jeudi 10 des 14 accusés d'un procès de viols collectifs présumés sur deux filles dans des cités de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

Cette décision, qui condamnait par ailleurs quatre hommes à des peines de prison allant de trois ans avec sursis à un an ferme, avait suscité des protestations d'associations féministes et de la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Le parquet de Créteil ne fera appel que des quatre condamnations qu'il juge trop légères et de quatre des acquittements. Les six autres acquittements, auquel le parquet ne s'était pas opposé dans son réquisitoire au procès, faute d'éléments à charge, sont donc définitifs.

"Nous faisons appel car le verdict est trop éloigné des réquisitions et parce qu'il ne correspond pas à la lecture faite de ce dossier par le ministère public", a dit à Reuters une source au parquet.

"Nous souhaitons donner un message de cohérence et faire passer le message que les deux jeunes filles doivent être restaurées dans leur statut de victimes", a ajouté cette source.

Le verdict rendu ne retient en effet des viols que sur une seule des plaignantes.

Le parquet assure n'avoir reçu aucune consigne du ministère - comme c'est possible légalement - mais dit avoir pris la décision "en concertation avec le parquet général", qui peut être le relais de la place Vendôme.

Au terme d'un procès de trois semaines à huis clos, l'accusation avait requis des peines de cinq à sept ans de prison pour les huit accusés dont il soutenait la culpabilité.

Le verdict a été mal reçu par des associations féministes qui pour certaines parlent de "permis de violer".

Les accusés, âgés aujourd'hui de 29 à 33 ans, niaient les accusations que l'audience ne semble pas avoir permis de confirmer totalement, les deux plaignantes elles-mêmes dédouanant certains des accusés. Le dossier était vide de toute preuve matérielle et ne reposait que sur leurs déclarations.

Ce sujet des viols en réunion est revenu dans l'actualité ces dix dernières années, avec l'idée que le phénomène serait nouveau et frapperait plutôt les banlieues pauvres.

Une étude du sociologue Laurent Mucchielli parue en 2005 avait cependant contredit ces impressions, montrant une relative stabilité statistique depuis les années 1960. Le viol commis individuellement ou en réunion est de longue date l'ordinaire des cours d'assises du pays.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.